Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
L’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué principalement par la satisfaction de la population quant au contenu du discours sur l’état de la Nation présenté par le Chef de l’Etat devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
Déplorant les actes inciviques et antirépublicains des militants de Partis Politiques ont été observés lors de l’adresse du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation, il a réitéré l’appel lancé il y a peu à l’endroit des leaders de toutes les formations politiques au meilleur encadrement de leurs militants et partisans, comme exigé par les textes règlementaires sur les partis politiques.
Toujours sur le plan politique, il a été signalé la poursuite sans incident de la campagne pour les élections législatives nationales et provinciales dans la circonscription électorale de Yakoma ; et des difficultés logistiques par rapport à l’organisation des élections législatives nationales et provinciales dans la circonscription électorale de Masimanimba.
Dans le chapitre sécuritaire, il a été noté la résurgence des actes attribués aux insurgés Maï-Maï Bakata-Katanga dans les trois provinces de l’espace Grand Katanga. Des dispositions ont été prises quant à ce pour sécuriser la population et les installations des Institutions.
Au sujet de l’opération de lutte contre le banditisme urbain dénommée « Ndobo » qui a débuté dans la nuit du 06 au 07 décembre 2024 avec le déploiement des éléments du Commissariat Provincial de Kinshasa appuyé par ceux de l’UPI/HP et ceux de la Légion Nationale d’Intervention avec 07 postes de commandement.
A ce jour, 784 inciviques sont en détention préventive pour être déférés devant la justice à travers les audiences foraines. Le Commandement Général de la Police Nationale est instruite pour la duplication de cette opération dans toutes les villes du pays où sévit la criminalité urbaine.
En ce qui concerne les embouteillages, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présidé une réunion d’évaluation de la mesure de circulation alternée avec les Ministres sectoriels et Services concernés le mardi 10 décembre 2024 dans son Cabinet de Travail.
Il en ressort que la mesure connait une réussite dans la partie Ouest, notamment les avenues Tourisme et Nguma, tandis que dans la partie Est et dans le centre-ville à partir de Kintambo Magasin, les résultats sont mitigés.
De ce fait, la réunion a décidé du renforcement de la présence policière, dès ce vendredi 13 décembre 2024, et de la logistique de la Police pour la régulation routière. La prochaine réunion d’évaluation est prévue en début de semaine après constat sur le terrain. Le Conseil a pris acte de
ce rapport.