RDC : Lutte contre l’évasion fiscale, le combat de Doudou Fwamba pour garantir une justice fiscale

image_printIMPRIMER

Le sénat congolais a adopté les deux projets fiscaux majeurs qui ont été soumis par le Ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

 

Dans son discours, l’argentier congolais n’a pas manqué de relever la lutte menée par le gouvernement pour préserver les ressources du pays et favoriser la justice équitable, notamment, la ratification des accords sur la lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert artificiel des bénéfices (BEPS), ainsi que sur la règle d’assujettissement à l’impôt (RAI), marque un tournant décisif dans la politique fiscale de la RDC.

 

Pour le patron des finances publiques, ces mécanismes, désormais intégrés au système fiscal national, visent à neutraliser les pratiques abusives des multinationales, notamment dans le secteur extractif, qui représente plus de 70 % de la production minière du pays. Grâce à ces instruments, la RDC peut limiter les transferts fictifs de bénéfices vers des paradis fiscaux et ainsi récupérer une part significative de recettes fiscales jusque-là perdues.

 

A l’en croire, cette avancée témoigne d’une volonté ferme de renforcer la souveraineté économique du pays en luttant contre les stratégies fiscales agressives et en garantissant une répartition équitable des richesses du pays.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!