Agression Rwandaise : Les USA regrettent que le Rwanda ne soit pas cité par le conseil de sécurité de l’ONU malgré les preuves qui attestent sa présence en RDC 

image_printIMPRIMER

Les États-Unis d’Amérique regrettent que le Rwanda ne soit pas cité dans la dernière résolution qui prolonge d’un an le mandat de la Monusco, malgré toutes les preuves qui attestent la présence Rwandaise sur le sol congolais. C’est ce qu’on peut lire dans un document de la Mission des États-Unis auprès des Nations Unies en rapport avec le vote du renouvellement du mandat de la Monusco.

 

Les USA renseignement qu’au cours de l’année dernière, le Groupe d’experts des Nations Unies a minutieusement documenté le déploiement par le Rwanda de 3 000 à 4 000 soldats sur le sol de la RDC et son influence sur les opérations du M23.

 

“Face à des preuves aussi nombreuses, pourquoi les membres ont-ils recours à des euphémismes, plutôt que de simplement nommer directement le Rwanda ?” s’interroge la représentante des USA à l’ONU.

 

Les USA se disent également déçus suite au refus de Paul Kagame de participer au sommet tripartite sur la paix et la sécurité le 15 décembre, “perdant ainsi une occasion importante de faire progresser les efforts de paix et de mettre fin aux souffrances de longue date dans la région.”.

 

Le pays de Joe Biden dit aussi être profondément préoccupé par l’avancée du M23 au Nord-Kivu et de la prise de nouveaux territoires avec l’aide de l’artillerie de l’armée Rwandaise, des renforts de troupes des RDF et des convois de ravitaillement des RDF. Ceci constitue selon les USA, une violation flagrante du cessez-le-feu en cours.

 

Les États-Unis d’Amérique appellent toutes les parties à respecter leurs engagements dans le cadre du Processus de Luanda et à soutenir pleinement le Mécanisme de vérification ad hoc renforcé.

 

Loup Solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!