Michael Nees : “Le Zimbabwe a un énorme potentiel”  

image_printIMPRIMER

Michael Nees, le sélectionneur du Zimbabwe a pris ses fonctions avant le début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025, prévues en septembre. Il a assuré aux Warriors une place parmi les deux premiers de sa poule, ce qui leur permet de valider leur ticket pour la grand-messe du football africain.

CAFOnline.com : Parlez-nous de votre campagne de qualification…

Michael Nees : Ça a été difficile pour plusieurs raisons, d’abord parce que je suis arrivé à ce poste trois semaines avant le début des éliminatoires, et je n’ai pas amené mon staff avec moi. J’ai pris en charge une équipe déjà existante sans chercher à modifier quoi que ce soit. Cela a constitué un défi, car il a fallu établir rapidement une relation de confiance entre nous. Mais ça s’est très bien passé. Nous avons bien commencé avec deux nuls, en Ouganda, contre le Kenya (0-0) et à domicile contre le Cameroun (0-0). Il était très important de bien démarrer, et cela s’est poursuivi tout au long des qualifications, jusqu’à la conclusion de celles-ci. Ce qui a vraiment fonctionné pour nous, c’est que tout le monde tirait dans la même direction, des joueurs au staff en passant par la fédération. Nous avons décomposé nos objectifs en petites étapes, et chacun a pu s’y identifier. Je pense que notre groupe était très fort, car il comptait deux équipes qui avaient participé à la dernière CAN en Côte d’Ivoire (ndlr : la Namibie et le Cameroun). Ils avaient un certain avantage sur nous, car ils ont une certaine routine et leurs groupes sont bien équilibrés.

 

Comment avez-vous constitué votre équipe ?

Notre équipe se compose de trois grands groupes de joueurs. Il y a un groupe important provenant d’Europe, ainsi que des joueurs des États-Unis et d’Irak. Ensuite, nous avons un petit groupe d’Afrique du Sud et un troisième groupe du Zimbabwe. C’est donc une équipe très variée, ce qui rend la logistique et l’organisation plus complexes. Sur le plan financier, cela représente un coût considérable d’acheminer autant de joueurs venus des quatre coins du monde. De plus, n’ayant pas pu jouer à domicile, la fédération de football dispose de ressources limitées. Il a donc fallu planifier chaque étape avec soin et éviter toute erreur, sous peine d’échouer. Cela a rendu les choses un peu plus compliquées, mais chacun a donné le meilleur de soi-même, ce qui a permis d’obtenir de bons résultats.

Quel potentiel voyez-vous dans cette équipe ?

Avant même de postuler pour ce poste, j’avais déjà fait mes devoirs, donc je connaissais bien le football zimbabwéen et son immense potentiel. Quand j’ai analysé l’équipe, j’ai senti que nous avions des défis au poste de gardien de but et peut-être au niveau d’un joueur créatif. J’ai donc rappelé Washington Arubi au poste de gardien et Khama Billiat en attaque. Je pense que ces deux-là ont été excellents durant les qualifications, surpassant les attentes. Cela a ajouté une plus-value à une équipe déjà très talentueuse. Qualifier le Zimbabwe pour la CAN était crucial, et il y avait une certaine pression à ce sujet, car le Zimbabwe avait été suspendu et avait traversé des difficultés à cause de la crise du COVID. Le football zimbabwéen avait donc connu une traversé du desert et si nous ne nous étions pas qualifiés, nous aurions dû attendre encore patienter deux ans. Cela allait être difficile de se remettre à niveau. Il était donc très important, pour cette raison, de briser cet isolement en nous qualifiant, et nous l’avons réussi.

Les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 reprennent en mars…

Eh bien ! Si vous regardez notre groupe de qualifications, nous sommes derniers. Il n’y a pas de doute, nous ne sommes pas dans une bonne position. Mais il reste encore six matchs à jouer. Et nous voyons cela comme un double projet. D’abord, nous voulons tout faire pour inverser la tendance dans notre groupe et améliorer les choses, mais nous savons où nous en sommes et quels sont les défis. En même temps, c’est une très bonne préparation pour la phase finale de la CAN qui débutera en décembre. Nous ferons de notre mieux, et on verra bien comment ça se passe. Ce qui est plus compliqué, c’est que nous ne pouvons pas jouer à domicile. Nous avons toujours des coûts, des défis logistiques, et pas de revenus. Et nous ne pouvons pas jouer devant notre public. Cela rend la situation très difficile, car honnêtement, le Zimbabwe est un pays où le football est une véritable passion. Peu importe l’adversaire, nous pourrions jouer n’importe quel jour de la semaine, et le stade serait plein à craquer.

Vous avez le Bénin et le Nigeria à affronter dans ces qualifications…

Nous devons avancer étape par étape. Il est dangereux de penser au deuxième pas avant d’avoir fait le premier. Nous avons vu que le Bénin est une équipe très forte. Il n’y a aucun doute là-dessus. Nous ne sommes pas en position de penser à l’adversaire après le Bénin. Nous avons un défi à relever, et nous abordons cela match après match, entraînement après entraînement, jour après jour. Je pense qu’il serait sage de procéder ainsi, car il y a tant de variables dans le football. Dans notre groupe, le Nigeria est une bête blessée et donc très dangereux. Leur potentiel est définitivement bien supérieur à leur position actuelle dans le groupe. Quand on regarde les joueurs africains, c’est sans doute l’une des meilleures équipes.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Basket-ball: Rich n’a pas fait le poids face à City Kauka 37-70 jeudi à la 7è journée de la Liprobakin

Trois rencontres étaient à l’affiche le jeudi 16 janvier 2025 au gymnase jumelée du stade des Martyrs pour le compte de la 7è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ saison 2024-2025. En version masculine, Rich…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Volley-ball: Le VC Espoir a tenu son AGO

Le VC Espoir a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, le jeudi 16/01/2025 pour se conformer à l’exigence de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin. M. Christian Mambu, Président de VC Espoir a présidé ses assises. M. Charles Mananga, secrétaire exécutif…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!