En séjour à Paris, en France en début de ce mois de mars 2023, Me Nicolas Lianza, le coordonnateur national des activités de judo en République Démocratique du Congo a mis à profit ses temps libres pour rencontrer dans un restaurant dénommé Jivizi les judokas congolais de la diaspora. Avec ces derniers, le cordon Nicolas Lianza a longuement échangé et ce, en toute franchise et dans un esprit très amical.
Etaient présents lors de la rencontre cordon Nicolas Lianza vs judokas de la diaspora, les judokas ci-après : Me Ize, Tonton Lionzo, ancien Judoka de Cekam et président de l’AAJUCOD/Europe, Me Richard Niangwile, ancien judoka de l’IKJ et de l’équipe nationale, Me Mike Ngandu CN 6è Dan de JC St Paul, Me Pachito Ndjoli, entraineur AAJUCOOD,ancien judoka de IKJ, Me Base Badibanga, ancien Directeur de JC Ikam, Me Zico Gozuel, ancien judoka de JC St Paul, Me Adamo, ancien de JC St Paul, Intendant Erick Kabamba, Dady Bakoyene, coach Android et international, Me Kuzouré de JC Kin, Me Bondonga de JC Centrakin, Me Blaise Ngoma de JC Samouraï, Me Badjo de JC IkJ et d’autres.
Au menu des échanges
Il était question que le cordon Nicolas Lianza leur explique comment il dirige actuellement le judo congolais. Comment en est-on arrivé jusque-là et où nous en sommes-nous aujourd’hui. Il leur a éclairci sur la manière dont les élections se passent actuellement à la Fénacoju. Et enfin, il a décrit tout ce qui a été entrepris par la Conaju, réalisations, acquisition des matériels etc. Il ressort des échanges entre les deux parties que tout s’est très bien passé. Les judokas de la diaspora ont eu à exprimer leur satisfaction à l’issue de cette rencontre très fructueuse en tout point de vue. Ils ont eu à le dire clairement les uns et les autres.
Parlant par exemple des élections au sein de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’, Me Nicolas Lianza a clairement expliqué aux judokas de la diaspora que sur les 11 membres qui composaient le comité de cette fédération, 1/3 soit seulement 3 étaient élus. Il s’agit de : le président, le Secrétaire Général et le Trésorier Général. Le reste des membres sont comptés à la liste du président élu. Ce dernier est donc élu avec sa monture. A l’époque, ceux qui étaient élus, il y a Dominique Makobo comme président. Me Mangili Adikwa Pinto comme Secrétaire Général et Me Malaba bildo comme Trésorier Général.
Si dessous leurs déclarations :
Le 1er a dit qu’au-delà des choses, il ne pouvait pas s’imaginer que des bonnes choses allaient être dites lors de cette rencontre.
Le second a déclaré qu’il avait apprécié l’intervention de son collègue.
Me Ize Marechal, un ancien de JC Kin a déclaré que tout s’est bien passé. Le cordon Nicolas Lianza a reçu les judokas de la diaspora. Tous les maîtres de la France étaient réunis autour du cordon qui a éclairé leur lanterne sur les zones d’ombre qu’ils avaient. Beaucoup parmi eux ne comprenaient pas ce qui se passe en ce qui concerne le judo. Le cordon a explicité les choses. Et d’ajouter : ‘’Nous avons discuté avec lui et tout s’est bien passé. Nous étions contents d’avoir échangé avec lui’’
Le 4è a déclaré haut son admiration par rapport à ce qu’a réalisé le cordon Nicolas Lianza en 7 mois seulement qu’il est à la tête de la Conaju. Ce dernier a doté le judo congolais d’un siège digne ce qui n’était pas le cas avant. Lui et l’ensemble des membres qui travaillent au sein de la Conaju travaillent avec leurs propres moyens. Ils n’ont pas bénéficié de l’apport du gouvernement congolais. A l’entendre parler et la sagesse que j’ai découvert en lui, je conclu que c’est quelqu’un de logique. Je le félicite.
Antoine Bolia