Drame de Goma : Le gouvernement active le plan d’urgence humanitaire

image_printIMPRIMER

Au cours de la trentième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, le Président de la République est revenu sur les récents évènements malheureux de Goma qui ont occasionné la coupure d’eau et d’électricité dans cette ville et entraîné un afflux massif de déplacés de guerre, laissant des milliers de personnes sans abri, ni nourriture, ni accès aux soins, et vivant dans des conditions précaires, exposés à la malnutrition, aux maladies et à d’autres dangers.

Cette situation, a – t – il insisté, met en lumière la nécessité de mettre en place un Plan d’urgence humanitaire, comme il a eu à le souligner lors de son adresse à la Nation faite à ce sujet le 29 janvier 2025.

Il est donc crucial que le Gouvernement de la République agisse rapidement, avec nos partenaires humanitaires, pour répondre aux besoins de ces populations vulnérables.

Ce plan devra avoir comme lignes maîtresses, notamment : le recensement des déplacés, en identifiant leur nombre, leurs profils (enfants, femmes, personnes âgées) et leurs besoins spécifiques ; L’évaluation des ressources disponibles (humanitaires, logistiques, financières) pour répondre aux besoins identifiés ;

La mise en place de refuges temporaires en établissant des environnements sécurisés avec des infrastructures de base (abris, latrines, points d’eau) ; L’assistance alimentaire et nutritionnelle qui prend en compte des programmes ciblés pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes afin de prévenir la malnutrition ;

L’installation des systèmes de gestion des déchets pour prévenir les épidémies ; L’accès aux soins de santé, en établissant des cliniques mobiles pour offrir des soins médicaux de base, des vaccinations et des soins maternels et infantiles ;

La fourniture des services de santé mentale et de soutien psychologique aux personnes traumatisées par le conflit ; La fourniture d’eau potable par des forages, des réservoirs ou des camions-citernes ;

La création des centres d’éducation temporaires pour assurer la continuité de l’éducation pour les enfants déplacés ; La collaboration avec les Organisations et Agences humanitaires pour mobiliser des ressources et coordonner les efforts d’assistance.

Le Président de la République a engagé le Gouvernement à s’appliquer, sous la coordination de la Première Ministre, pour la mise en œuvre du Plan d’urgence souhaité par les Ministres sectoriels directement concernés et d’autres services étatiques et étrangers du secteur humanitaire. Un rapport sur la mise en oeuvre est attendu endéans 15 jours.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!