Sommet conjoint SADC-EAC : Voici les grandes résolutions sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

image_printIMPRIMER

Le sommet conjoint EAC-SADC a vécu ce samedi 08 février 2025 à Dar-es-salam en Tanzanie sur la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC.

Parmi les résolutions, ce sommet a décidé:

1. La mise en œuvre immédiate

– de la cessation des hostilités et le cessez-le-feu inconditionnel qui doivent être respectés par toutes les parties étatiques et non étatiques et être surveillés par les chefs de la défense conjoints EAC-SADC.

_ Le réouverture de l’aéroport de Goma et des principales routes d’approvisionnement pour l’acheminement de l’aide humanitaire ;

– L’élaboration d’un plan de sécurisation pour Goma et ses environs ;

– Le rapatriement immédiat des dépouilles des défunts et des blessés ;

La mise en œuvre de mesures de confiance, impliquant des parties étatiques et non étatiques s’engageant sans condition à un dialogue inclusif comme moyen de résoudre le conflit dans l’est de la RDC.

– La reprise d’urgence le processus de Nairobi et renforcer la coordination structurelle et la complémentarité avec le processus de Luanda, y compris dans l’immédiat ;

– La mise en œuvre du Concept d’Opérations (CONops) du plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de levée des mesures défensives du Rwanda/désengagement des forces de la RDC ; et Engagement dans le dialogue avec les parties non étatiques, notamment les rebelles du M23. Engagement à respecter le caractère sacré de l’intégrité territoriale de la RDC et des pays voisins.

– La facilitation de la fourniture de l’aide humanitaire grâce à la mobilisation des prestataires de services humanitaires et de secours.

– Le découragement des discours incendiaires et autres actions dans la région qui provoquent des clivages entre les communautés.

– Pour faciliter la mise en œuvre des interventions immédiates, une réunion conjointe des chefs d’état-major de la Défense de l’EAC et de la SADC sera convoquée dans un délai de (cinq) 5 jours pour fournir des conseils techniques sur les négociations de cessez-le-feu et d’autres interventions de facilitation décrites.

2. A Moyen Terme, le sommet recommande:

– Le commencement d’une recherche globale de solutions aux causes sous-jacentes du conflit par le biais du dialogue politique ;

– L’elaboration et la mise en œuvre des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC.

– La création d’une équipe technique conjointe CAE-SADC en matière politique et de sécurité pour coordonner la mise en œuvre des décisions des réunions conjointes.

Pau Kagame, président du Rwanda était présent à ces assises, tandis que le président congolais qui a suivi les travaux par visioconférence a été représenté par la première ministre Judith Suminwa. Plusieurs autres chefs d’États des pays africains ont pris part à ce sommet, notamment le président du Kenya William Ruto, le président Ougandais Yuweri Museveni et tant d’autres.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!