La Chine déplore la déclaration américano-japonaise qui s’ingère dans ses affaires intérieures

image_printIMPRIMER

La Chine déplore la dernière déclaration conjointe des Etats-Unis et du Japon concernant la Chine, et s’y oppose fermement, car la déclaration représente une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, a déclaré lundi Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

La déclaration conjointe publiée la semaine dernière a exprimé son soutien à la soi-disant participation réelle de Taiwan aux organisations internationales, et a réaffirmé que l’article V du Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon s’appliquait à Diaoyu Dao, partie inhérente du territoire de la Chine.

En réponse, M. Guo a déclaré lors d’un point de presse que le contenu de la déclaration conjointe relatif à la Chine constituait une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, dénigrait la Chine et exacerbait les tensions régionales.

La Chine a fait de représentations solennelles auprès du Japon, a-t-il indiqué.

Notant que la question de Taiwan relève des affaires domestiques de la Chine et qu’elle est au cœur de ses intérêts fondamentaux, il a indiqué que le pays ne tolérerait jamais toute ingérence extérieure.

Les gouvernements américain et japonais ont pris des engagements solennels envers la Chine sur la question de Taiwan. En outre, le Japon doit être plus prudent dans ses paroles et ses actes, car il porte une grande responsabilité historique concernant l’invasion et la colonisation de Taiwan, a ajouté le porte-parole.

Si ces pays se soucient réellement de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taiwan, ils doivent respecter le principe d’une seule Chine et s’opposer clairement à l'”indépendance de Taiwan”, a indiqué M. Guo.

La participation de la région taiwanaise aux activités des organisations internationales doit et ne peut se faire que dans le respect du principe d’une seule Chine, et Taiwan n’a aucun fondement, aucune raison ni aucun droit d’adhérer à des organisations internationales dont l’adhésion est limitée à des Etats souverains, a-t-il ajouté.

Diaoyu Dao et ses îles affiliés ont toujours fait partie du territoire de la Chine, et il est légitime et légal pour la Chine de mener des activités dans les eaux concernées, a déclaré le porte-parole.

 

“Nous demandons aux Etats-Unis et au Japon de respecter le principe d’une seule Chine et d’honorer leurs engagements, d’arrêter immédiatement leur ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, de cesser d’envoyer des signaux erronés aux forces de l”indépendance de Taiwan’, de respecter sincèrement la souveraineté territoriale de la Chine ainsi que ses droits et intérêts maritimes, de cesser de manipuler les questions liées à la Chine, et de prendre des mesures concrètes pour jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix et du développement de la région”, a conclu M. Guo.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’UDS renouvelle son adhésion à l’Union sacrée

Le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a renouvelé l’adhésion de son parti à l’Union Sacrée de la Nation, USN, ce vendredi 4 Avril 2025 au Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée. Par cet…

LIRE LA SUITE

Zlecaf : la RDC annonce la suppression des droits de douane sur 6 230 produits d’ici 2031 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le gouvernement congolais prévoit de supprimer progressivement, d’ici à 2031, les droits de douane sur 6 230 produits importés en provenance des pays africains membres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!