Nord et Sud-Kivu : La poursuite de la guerre aggrave la crise de la sécurité alimentaire

image_printIMPRIMER

La situation humanitaire dans l’est de la RDC continue de s’aggraver en raison de l’escalade de la violence. Les affrontements violents entre le M23 et les forces armées congolaises (FARDC) ont entraîné des déplacements massifs de population, la destruction des camps de personnes déplacées et une aggravation de la crise de la sécurité alimentaire.

L’insécurité persistante a également déclenché des troubles civils, des pillages et une perturbation des chaînes d’approvisionnement humanitaire.

L’accès limité à la nourriture, les prix élevés du marché et l’épuisement des stocks alimentaires exacerbent la faim. Plus de 3 millions de personnes ont été déplacées en 2024 seulement, ce qui a entraîné une crise alimentaire et de protection sans précédent.

La crise accroît le risque d’épidémies, notamment de Mpox (90 % des cas dans le monde), de choléra, de rougeole et de paludisme.

Les rapports font état d’une augmentation des violences sexuelles, du recrutement forcé dans les groupes armés et des attaques contre le personnel humanitaire.

Les réseaux d’eau, d’électricité et de communication ont été gravement touchés, les services essentiels étant coupés dans de nombreuses régions.

Le PAM travaille en étroite collaboration avec les agences des Nations unies, les ONG et les partenaires gouvernementaux pour répondre aux besoins immédiats et se préparer à une éventuelle intervention à grande échelle.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!