Le Maroc a toujours été en pointe dans la lutte antiterroriste islamiste (Alain Juillet)

image_printIMPRIMER

Le Maroc a toujours été en pointe dans la lutte antiterroriste islamiste, a souligné Alain Juillet, ancien directeur du renseignement au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE).

Réagissant, dans une déclaration à la MAP, à la mise en échec d’un plan terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc, à l’instigation et sur incitation directe d’un haut dirigeant de l’organisation Daech opérant dans la région du Sahel, ainsi qu’aux recherches et investigations menées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) qui ont permis de recueillir des informations de terrain étayées par des données techniques sur l’existence d’une zone montagneuse, suspectée d’être utilisée comme l’arrière base de soutien logistique en armes et munitions destinées aux membres de cette cellule pour l’exécution de ses plans terroristes, M. Juillet a mis en avant ‘’le professionnalisme, l’efficacité et l’anticipation des services de sécurité marocains’’.

M. Juillet, qui a évoqué l’existence de foyers radicaux islamistes au Sahel, a fait remarquer que la capacité d’anticipation des services de sécurité est ‘’extrêmement importante’’ pour empêcher ces individus de passer à l’acte.

Dans ce cadre, a-t-il précisé, le Maroc est connu pour être ‘’un des pays les plus efficaces dans la lutte antiterroriste, grâce aux capacités d’anticipation de ses services et à leur maîtrise et bonne connaissance de ces milieux qui lui permettent d’identifier rapidement les risques et les menaces terroristes’’.

L’ancien directeur à la DGSE a rappelé, dans ce contexte, l’’’excellent’’ niveau de coopération entre la France et le Maroc dans ce domaine.

‘’Les services de sécurité marocains obtiennent de très bons résultats. Ils sont bien informés. La dernière opération prouve qu’ils ont su agir efficacement avant que l’on soit arrivé au stade des attaques. Et ça c’est très important dans le domaine de la lutte antiterroriste’’, a estimé M. Juillet.

Et d’ajouter que ‘’l’exploitation des résultats des investigations et enquêtes diligentées dans ce cadre va permettre non seulement d’éclaircir les tenants et aboutissants de cette affaire, mais de mettre au grand jour des ramifications dans d’autres pays, parce que le terrorisme islamiste a une vocation internationale’’.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’UDS renouvelle son adhésion à l’Union sacrée

Le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a renouvelé l’adhésion de son parti à l’Union Sacrée de la Nation, USN, ce vendredi 4 Avril 2025 au Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée. Par cet…

LIRE LA SUITE

Zlecaf : la RDC annonce la suppression des droits de douane sur 6 230 produits d’ici 2031 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le gouvernement congolais prévoit de supprimer progressivement, d’ici à 2031, les droits de douane sur 6 230 produits importés en provenance des pays africains membres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!