Mon séjour en Chine : petite plongée dans un souvenir immortel ! (Auteur : Monsèdé Josué MÊHOUÉNOU, journaliste au quotidien La Nation Bénin)

image_printIMPRIMER

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de visiter la Chine, je le leur souhaite vivement. Ce pays est une destination fascinante, offrant une variété d’expériences culturelles, touristiques et naturelles. Monts, rivières, sites historiques, musées, temples… Chaque visite est une plongée unique dans une expérience unique.

Je garde particulièrement un souvenir mémorable de mon passage dans le Hunan. Nous avons pu visiter la montagne Mangshan. L’idée d’aller en montagne donnait lieu à quelques frissons, surtout qu’auparavant, nous avions déjà gravi les nombreuses marches de la Grande Muraille. Mais finalement, surprise ! Mangshan, c’est une expérience particulière d’aller jusqu’ au sommet de la montagne avec le câble-car. L’expérience est fascinante ! Entre peur et admiration, mes amis africains et moi avons exploré les hauteurs de la Chine à bord de ce téléphérique de plusieurs kilomètres de long et d’un dénivelé de plus de 1 000 mètres. Le téléphérique est une expérience que je recommande particulièrement.

Avez-vous jamais entendu parler de Dr Snake ? Je vous souhaite de rencontrer cet homme. Un exemple de bravoure et de courage tel que l’on le reconnaît à chaque Chinois. Il aime beaucoup les serpents et ne peut s’en passer, se faisant même mordre par des serpents venimeux à plusieurs reprises. Mais ce qui fascine dans l’histoire de Dr Snake, c’est qu’il s’est coupé le doigt mordu pour éviter que le venin du reptile ne le conduise à la mort. Depuis, les serpents et lui c’est une histoire à vie. Et à Chenzhou, la région pittoresque de Gaoyiling, ce site touristique a attiré près d’un million de touristes en moins de deux ans avec de fabuleux rochers… Hunan fut merveilleux et fascinant. J’en rêve encore.

 

Que dire de Shanghai, une métropole vibrante et cosmopolite, une population assez jeune, aussi captivante que chaleureuse, ses gratte-ciel modernes, ses quartiers traditionnels et sa gastronomie raffinée sans oublier sa belle tour avec ses 127 étages. En outre, Pinggu et ses centres agricoles, Haidian et le jardin impérial, Changsha avec ses milles lumières la nuit, le palais d’été, le temple Dajue, la rivière Xiangjiang et l’île d’Orange, la Cité interdite… On n’en finira pas de les citer, tous ces beaux et merveilleux endroits parcourus.

La Chine c’est aussi et surtout un voyage unique chaque fois que vous dégustez un plat. Je ne vous parle du goût, mais chaque assiette à son histoire portée d’une génération à une autre. Les champignons, les soupes, les fruits… Il y a forcément à aimer et à déguster au détour de ces nombreux voyages en Chine.

Mais ce qu’il est surtout important de retenir, c’est la chaleur du peuple chinois, le sourire des adultes, le respect des personnes âgées, la sympathie et le respect des jeunes gens. Cette chaleur humaine qui fait le quotidien dans les rues parfume encore chaque allée, chaque cité, chaque ville et chaque province que nous avons visités.

 

配图:

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’UDS renouvelle son adhésion à l’Union sacrée

Le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a renouvelé l’adhésion de son parti à l’Union Sacrée de la Nation, USN, ce vendredi 4 Avril 2025 au Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée. Par cet…

LIRE LA SUITE

Zlecaf : la RDC annonce la suppression des droits de douane sur 6 230 produits d’ici 2031 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le gouvernement congolais prévoit de supprimer progressivement, d’ici à 2031, les droits de douane sur 6 230 produits importés en provenance des pays africains membres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!