La Chine s’oppose fermement à la menace de droits de douane américains et s’engage à défendre ses intérêts

image_printIMPRIMER

La Chine s’oppose fermement à la menace des Etats-Unis d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les marchandises importées de Chine, sous le prétexte des problèmes liés au fentanyl, a déclaré vendredi le ministère du Commerce.

Si les Etats-Unis persistent dans cette voie, la Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes, a indiqué un porte-parole du ministère dans un communiqué.

Le porte-parole a rappelé que la Chine avait pris note de la décision américaine et a réaffirmé à plusieurs reprises que l’imposition unilatérale de droits de douane supplémentaires violait les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et qu’elle portait atteinte au système commercial multilatéral.

Il a également souligné que la Chine figurait parmi les pays dotés des politiques de contrôle des drogues les plus strictes et des niveaux d’application les plus élevés au monde. Par ailleurs, la Chine a activement promu une coopération internationale en matière de lutte contre les stupéfiants, y compris avec les Etats-Unis.

Cependant, les Etats-Unis ont ignoré à plusieurs reprises les faits objectifs. Après avoir déjà imposé des droits de douane supplémentaires de 10% à la Chine en utilisant un prétexte similaire, ils menacent à présent de renouveler cette mesure.

De telles actions constituent un rejet pur et simple de la responsabilité sur autrui, a déploré le porte-parole. Non seulement elles n’aident pas à résoudre les problèmes internes des Etats-Unis, mais elles risquent également d’alourdir la charge pesant sur les entreprises et les consommateurs américains, tout en perturbant la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.

La Chine espère que les Etats-Unis ne répéteront pas leurs erreurs et reviendront rapidement sur la voie d’un dialogue équitable pour résoudre les différends, a ajouté le porte-parole.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’UDS renouvelle son adhésion à l’Union sacrée

Le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a renouvelé l’adhésion de son parti à l’Union Sacrée de la Nation, USN, ce vendredi 4 Avril 2025 au Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée. Par cet…

LIRE LA SUITE

Zlecaf : la RDC annonce la suppression des droits de douane sur 6 230 produits d’ici 2031 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le gouvernement congolais prévoit de supprimer progressivement, d’ici à 2031, les droits de douane sur 6 230 produits importés en provenance des pays africains membres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!