RDC/Burundi/Ouganda/Rwanda : des familles cherchent leurs proches alors que le nombre de déplacements transfrontières augmente fortement

image_printIMPRIMER

La situation humanitaire à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans les pays voisins se dégrade rapidement en raison de l’intensification du conflit armé. Des centaines de milliers d’habitants ont fui leur domicile et des dizaines de milliers de personnes ont traversé les frontières pour trouver refuge au Burundi, en Ouganda et au Rwanda.

Avec le soutien du Comité international de la Croix Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR), les Sociétés nationales de la Croix Rouge de RDC, du Burundi, du Rwanda et d’Ouganda ont mobilisé des centaines de volontaires afin d’apporter une réponse humanitaire d’urgence.

« Des personnes risquent leur vie en essayant de traverser la rivière, parfois accompagnées de jeunes enfants. C’est une véritable tragédie » explique Niragira Sylvère, volontaire à Croix Rouge du Burundi. L’organisation a mis en place une équipe de sauveteurs chargés de secourir ceux qui traversent la rivière Rusizi à la nage ainsi qu’une ambulance pour assurer les premiers secours et procéder aux évacuations médicales.

Alors que des milliers de personnes continuent de fuir les violences armées, des familles sont séparées et un nombre croissant de personnes sont à la recherche de leurs proches. « Le risque de perdre de vue ses proches est très élevé lorsqu’on se déplace aussi vite et en si grand nombre ; quand des enfants sont séparés des personnes qui prennent soin d’eux, ils se retrouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité » indique Margot Champeix, coordinatrice protection du CICR dans la région.

Le CICR est de plus en plus préoccupé par les conséquences humanitaires du conflit en cours à l’est de la RDC et rappelle à toutes les parties les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire. Les attaques contre des civils et les attaques sans discrimination sont interdites, et les parties doivent prendre toutes les précautions possibles pour éviter les pertes civiles et les dommages causés aux infrastructures civiles.

Au cours des dernières semaines, des volontaires des Sociétés de la Croix Rouge de RDC, du Burundi, d’Ouganda, et du Rwanda ont fourni, avec l’aide du CICR, des téléphones portables et un accès à Internet qui ont permis à des centaines de personnes déplacées et de réfugiés de reprendre contact avec leurs proches. De plus, la Croix Rouge du Burundi a distribué 540 000 litres d’eau et d’autres secours d’urgence dans les principaux sites de déplacement, et la Croix Rouge rwandaise a fourni des biens de première nécessité et prodigué des premiers secours. Depuis le début de la crise, le CICR, qui est présent à l’est de la RDC, a notamment soigné près de 2 000 personnes blessées par arme et livré 8 410 litres d’eau aux hôpitaux.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Construction de la zone économique spéciale de Musompo : Un pas important vers l’industrialisation de la RDC

La cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la Zone économique spéciale de Musompo, a été présidée le mercredi 26 mars dans la province du Lualaba, par le ministre de l’industrie et du Développement des Petites…

LIRE LA SUITE

Lutte contre le banditisme urbain : Des scientifiques proposent à Jacquemain Shabani une méthode qui combine prévention, répression ciblée et respect des droits humains

Une équipe de professeurs, experts en criminologie de l’Université de Kinshasa, a présenté le jeudi 27 mars, au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, une stratégie innovante pour éradiquer l’insécurité urbaine.   Ces scientifiques proposent une gouvernance sécuritaire structurée, basée sur des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!