Le développement de la Tshuapa au cœur des échanges entre Jacques Djoli et le Caucus des élus de cette province

image_printIMPRIMER

La province de la Tshuapa fait face à des défis de développement énormes; et ce, dans tous les secteurs de la vie. Pas de routes ni d’infrastructures sociales de base. Le dossier relatif au programme de développement local de 145 territoires qui peine à être exécuté dans la province. À cela s’ajoute la question des salaires des agents de l’État. Autant de dossiers qui ont poussé les élus de la Tshuapa, réunis au sein de leur Caucus, de venir rencontrer le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, qui est, lui aussi, l’un des dignes fils de cette province. Avec comme objectif de réfléchir ensemble sur les différentes pistes de solution à proposer, pour l’essor de la province de la Tshuapa.

La délégation du Caucus des élus de la Tshuapa a été conduite par son président, le député national Ingelemba, qui a dévoilé à la presse l’objet de la rencontre avec le porte-parole de la Chambre basse du Parlement.

“Vous savez que la Tshuapa a l’honneur d’avoir un de ses dignes fils, qui est Rapporteur de l’Assemblée nationale. Et puis, le 15, nous avons ouvert la session parlementaire de mars. Nous ne pouvons pas commencer la session sans pouvoir rencontrer le digne fils qui est là. Et dans le cadre aussi de la réunion du Caucus des élus de la Tshuapa, nous avons passé en revue la situation de la province après les vacances parlementaires. Donc, nous étions venus le voir et échanger avec lui, afin d’avoir une ligne de conduite, comment nous devons nous comporter durant la session et comment nous devons gérer les tensions qu’il y a eues à Tshuapa pendant les vacances parlementaires. Il était aussi question de voir la situation du développement de la province de la Tshuapa, qui, jusque-là, est marginalisée. Les agents de l’État sont mal payés, les routes sont défectueuses, il n’y a pas de ponts. Quelle est l’attitude à prendre durant cette session en cours ?”, a déclaré le président du Caucus des élus de la Tshuapa.

À en croire le président Ingelemba, c’était une manière d’honorer le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli. Car, a-t-il indiqué, il était de bon aloi, après avoir passé les trois mois des vacances parlementaires dans leurs différentes circonscriptions électorales, de venir rendre compte auprès d’un des dignes fils de la Tshuapa élevé au rang de Rapporteur.

Après avoir prêté une oreille attentive aux différentes préoccupations soulevées par les élus de la Tshuapa lors de ces échanges, le Rapporteur de l’Assemblée nationale compte soumettre toutes ces doléances auprès des autorités compétentes, pour une solution rapide.

Un motif de satisfaction pour les élus de la Tshuapa, qui, aux dires du député national Ingelemba, ont eu des échanges fructueux et rassurants avec le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Construction de la zone économique spéciale de Musompo : Un pas important vers l’industrialisation de la RDC

La cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la Zone économique spéciale de Musompo, a été présidée le mercredi 26 mars dans la province du Lualaba, par le ministre de l’industrie et du Développement des Petites…

LIRE LA SUITE

Lutte contre le banditisme urbain : Des scientifiques proposent à Jacquemain Shabani une méthode qui combine prévention, répression ciblée et respect des droits humains

Une équipe de professeurs, experts en criminologie de l’Université de Kinshasa, a présenté le jeudi 27 mars, au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, une stratégie innovante pour éradiquer l’insécurité urbaine.   Ces scientifiques proposent une gouvernance sécuritaire structurée, basée sur des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!