Jean-Pierre Bemba déterminé à « détruire » l’image de  Joseph Kabila 

image_printIMPRIMER

Plus rien ne va entre le vice- premier ministre et ministre des transports et voies de communications, Jean Pierre Bemba et l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Entre les deux personnalités est né le sentiment de «  Moi je ne t’aime pas. Moi non plus ». En effet, depuis que l’autorité morale de mouvement de libération du Congo s’est lancée dans la campagne d’éveil patriotique à travers la mobilisation de la population à dire non à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et de soutien au Président de la République et aux institutions du pays, il ne rate pas l’occasion de porter des accusations contre le sénateur à vie et président de parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, Joseph Kabila que le régime Tshisekedi le traite de «  Patron de l’Alliance Fleuve Congo et M23 » que patronne le duo Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa.

Après sa tournée dans quelques institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la capitale, Jean Pierre Bemba était le samedi en face de la population de la commune de Kintambo rassemblée au stade vélodrome. Au-delà de son appel traditionnel aux jeunes de se faire enrôler massivement dans les forces armées de la République, le patron du Mlc , ancien mouvement politico- militaire soutenu par l’Ouganda, s’en est une fois de plus pris vertement contre Joseph Kabila qu’il a accusé d’usurpation de la nationalité congolaise et de financer le mouvement terroriste de AFC-M23. Selon le Charmain, Joseph Kabila est un sujet rwandais. Même le nom qu’il porte ne lui appartient pas. Son vrai nom est «  Hyppolite Kanambe », nom qui lui a été donné par l’ancien ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena et membre du PPRD décédé en mai 2022 à Lubumbashi.

Le PPRD taxe Jean Pierre Bemba de pyromane

Dans une réaction cinglante sur son compte X, hier dimanche 23 mars 2025, Néhémie Mwilanya, ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila a qualifié Jean-Pierre Bemba de « repris de justice qui n’a pas appris de ses erreurs ». Selon lui, le Vice-premier ministre joue « le rôle le plus vilain », en cherchant à « calomnier son ancien chef, Joseph Kabila, et à diviser les Congolais ». Il l’accuse également d’être un « pyromane » et de représenter un « danger pour la stabilité nationale », ajoutant qu’il est « indigne de toute charge publique » et fait « désormais partie du problème ».

Quand Adam Bombole interpelle Jean Pierre Bemba

Les accusations de Jean Pierre Bemba n’ont pas seulement eu des réactions dans le camp de Joseph Kabila. Même du côté des anciens collaborateurs de chairman, l’on s’y est non seulement opposé mais aussi condamné. C’est le cas de l’ancien interfédéral de Mlc de Kinshasa, Adam Bombole qui a interpellé l’ancien sénateur. Dans une publication dans les réseaux sociaux, Adam Bombole a écrit ceci :

« Aujourd’hui, notre pays n’a pas besoin des discours haineux, qui incitent à l’exclusion des uns par les autres. L’exclusion d’une partie de l’élite politique et sociale aura, toujours, des effets néfastes potentiels, non seulement sur l’organisation de l’État et la politique, mais aussi sur la cohésion sociale, la stabilité économique et l’évolution culturelle.

Pour assurer la paix sociale et le développement durable, il est crucial de favoriser une inclusion large qui respecte et valorise la diversité des opinions et des compétences.Soyons dignes de la République que nous voulons prospère et majestueuse »

Du côté de Mlc, un cadre qui a requis l’anonymat a déclaré que son parti politique ne laissera pas tranquille Joseph Kabila tant qu’il poursuivra toujours son plan machiavélique en cherchant à déstabiliser le pays.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’AFBC : Un appel à l’unité nationale et au soutien des FARDC

L’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC), parti politique d’opposition dirigé par le Bishop Christian Numbi et fondé par Madame Néné Ilunga Nkulu, réaffirme son engagement envers les consultations nationales initiées par le Président de la République, Félix Antoine…

LIRE LA SUITE

À Kolwezi, plus de 3000 jeunes mobilisés contre la corruption et pour le patriotisme  

Ce samedi 29 mars 2025, le chapiteau de Kolwezi a vibré au rythme d’une conférence-débat de grande envergure dédiée à la mobilisation et à la sensibilisation de la jeunesse congolaise autour de deux axes majeurs : la lutte contre la corruption…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!