Goma : La coalition AFC-M23 et la SADC ‏ s’accordent sur le retrait de la SAMIDRC ‎ ‎

image_printIMPRIMER

La coalition AFC-M23 et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont mises d’accord sur le retrait des troupes de la SAMIRDC à travers un accord signé ce vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans ce même document qui prévoit quelques recommandations importantes pour la population de cette partie de la RDC, on note également la question liée à la réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé depuis l’entrée du M23 dans la ville et les modalités de retrait des troupes de la SAMIDRC des zones occupées par la coalition, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En ce qui concerne la réouverture de l’aéroport international de Goma, une commission mixte AFC/M23-SADC sera mise sur pied dès la semaine prochaine pour faire un état de lieu de la piste, avant d’entamer le processus de sa réhabilitation.

Cet accord signé, table aussi sur le cessez-le-feu entre les belligérants. La SADC a, pour se faire, promis de rencontrer le gouvernement Congolais pour instaurer ce processus de paix.

Notons que cet accord a été signé par le chef d’état-major des forces de défense de la communauté de developpement de l’Afrique australe Sadc et le commandant militaire en chef de l’AFC-M23, le Général Sultani Makenga.

 

‎Osk

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sénat : la Commission mixte Défense, sécurité, frontières et relations extérieures poursuit ses échanges avec certains ministres sur la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc

Présidée par le sénateur, José panda, la Commission mixte Défense, Sécurité, Frontières et Relations extérieures a reçu, du bureau et de la plénière du Sénat, le mandat de procéder à l’audition de certains ministres du gouvernement pour faire la lumière sur…

LIRE LA SUITE

FIDELITE ET DROITURE

Les élections de 2023 ont connu une victoire raz de marée de l’Union Sacrée de la Nation. Tous les postes de confiance, à quelques exceptions près, ont été confiés aux fidèles du Chef de l’Etat. Ces hommes, réputés comme tels, sont…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!