Lualaba : Jules Alingete satisfait de la qualité et du coût des infrastructures en construction

image_printIMPRIMER

En visite dans la province du Lualaba, l’Inspecteur Général des Finances-Chef de service, Jules Alingete Key, accompagné de la Ministre de la Jeunesse, Noella Ayenaganato, a inspecté ce dimanche 30 mars 2025 plusieurs chantiers dans la ville de Kolwezi.

Lors de cette visite, Jules Alingete a exprimé sa satisfaction face à l’imposant bâtiment de quatre niveaux qui abritera le siège de la Direction Provinciale des Recettes du Lualaba (DIRLU). Ce projet, évalué à 1 200 dollars par mètre carré, inclut les équipements nécessaires.

La délégation venue de Kinshasa a également salué les efforts du gouvernement provincial dans la construction d’infrastructures routières, notamment le Boulevard Lumumba, asphalté sur une longueur de 1,5 km avec des emprises modernes. Le rond-point Mwangeji, où un viaduc reliant quatre axes (Laurent Désiré Kabila, RN 39, Lumumba et Madrandele) sera construit à partir de juin 2025, a également retenu leur attention.

Parmi les réalisations remarquables, la délégation a visité le nouveau bâtiment de la clinique Mwangeji, dont le taux d’exécution atteint 85 %, ainsi que le siège provisoire de la CENI, l’usine de traitement d’eau du lac Kabongo qui dessert déjà 1 500 ménages, l’Université de Kolwezi, la clinique universitaire moderne et l’échangeur de Kolwezi. Ce dernier, un pont en hauteur comprenant plusieurs allées, vise à résoudre les problèmes d’embouteillages à l’entrée et à la sortie de l’aéroport.

« Comme fait remarquable, les bâtiments administratifs ont été construits à un coût ne dépassant pas 1 100 dollars par mètre carré, avec une moyenne de 900 à 1 000 dollars par mètre carré », a souligné Jules Alingete.

Il a également comparé les coûts des infrastructures routières : « Les routes que nous avons visitées ont été réalisées à un coût moyen de 900 000 à 1 000 000 dollars par kilomètre, alors que ces constructions utilisent les mêmes matériaux qu’à Kinshasa », a-t-il précisé.

Enfin, Jules Alingete a profité de cette occasion pour inviter toutes les autorités politico-administratives à s’aligner sur la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!