RDC: peine de mort commuée en prison à vie pour trois Américains

image_printIMPRIMER

Ils avaient été condamnés à mort lors du procès du coup d’État raté du 19 mai 2024 en RDC. Trois ressortissants américains détenus à Kinshasa viennent de voir leur peine commuée en prison à vie. Une grâce présidentielle accordée à la demande du ministère public annoncée à la télévision dans la nuit de mardi à mercredi 2 avril.

Les ordonnances officielles ont été lues hier soir par la porte-parole du président Tshisekedi, Tina Salama. Les trois Américains avaient été condamnés à la peine capitale lors du premier procès, peine confirmée en appel le 27 janvier. Comme la loi l’y oblige, le ministère public avait donc demandé une grâce. Accordée par le président de la République. Décision désormais irrévocable, selon l’ordonnance.

C’est important cette modification de peine puisque la RDC qui n’exécutait plus ses condamnés depuis 20 ans a levé son moratoire, il y a un an. Avec cette ordonnance, Marcel Malanga, Tyler Christian Thomson et Benjamin Zalman peuvent désormais demander leur extradition aux États-Unis pour y purger leur peine.

Ils avaient été condamnés pour leur participation à ce que les autorités ont qualifié de « coup d’État manqué » lorsqu’un groupe d’hommes armés avait attaqué la résidence de Vital Kamerhe ainsi que palais de la nation, siège du pouvoir. Le père de Marcel Malanga, Christian Malanga, lui aussi ressortissant américain et présumé chef du commando, avait été tué lors de l’intervention des forces de l’ordre.

Avec notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!