Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté la Suisse ce mercredi soir au terme d’un séjour de travail de 4 jours sur place durant lequel il a participé au Forum économique mondial de Davos. Le Mercredi 18 janvier, pour sa seconde journée de participation au Forum de Davos, le chef de l’État a multiplié les rencontres et les réunions de travail avec les dirigeants du Monde.
Le mercredi matin, le chef de l’État a participé à un petit déjeuner de travail sur la ZLECAF, la Zone de libre-échange continentale africaine, aux côtés, entre autres, de la présidente de la République de Tanzanie, Samia Suluhu, et du Secrétariat général de la Zlecaf, Wamkele Mene. Le réunion avait pour objectif de passer en revue les avancées de la mise en place de la Zlecaf et d’échanger sur les opportunités d’investissement étranger créés par la mise en œuvre de la Zlecaf.
Le chef de l’État a pris part ensuite à une rencontre avec des pays tels que la Colombie, l’Equateur, l’Indonésie, le Nigéria ou le Timor Oriental dont le président de la République, José Ramos Hirta, était également présent lors de cette rencontre
Cette réunion inédite avait pour but de créer un cadre de concertation pour.la coopération SUD-SUD au sujet d’une meilleure exploitation de nos matières premières stratégiques en développant dans nos pays respectifs une chaîne de valeur adéquate pour transformer les matières premières sur place et capte ainsi une partie des dividendes de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie mondiale. Les dirigeants ont donc conclu à une augmentation des échanges d’expérience entre pays détenteurs de matières premières stratégiques et un renforcement de la coopération technique et économique entre ces pays du sud pour un vrai co-développement.
Le Président Tshisekedi a eu une réunion de travail avec le Roi des belges, Philippe et Peter Fearnhead, le patron du réseau africains des parcs nationaux. Les échanges ont porté sur les enjeux de la préservation de la nature et de la biodiversité, la défense de l’environnement et des écosystèmes particuliers de l’Afrique.
La RDC et la Belgique travaillent déjà ensemble dans ce domaine de coopération depuis des décennies notamment dans la gestion du parc national des Virungas, la zone protégée la plus riche en biodiversité d’Afrique.
Le Président Tshisekedi a profité de son séjour en Suisse pour avoir une rencontre de travail avec le Président de la confédération helvétique, son homologue Alain Berset. L’occasion de parler des sujets d’intérêt commun des deux pays et du renforcement de la coopération bilatérale. La Suisse est déjà active dans de nombreux domaines pour le bien-être des personnes en RDC tels que la santé et l’éducation.
La Suisse veut élargie les domaines de coopération et d’échanges économiques et commerciaux avec la RDC.
Le chef de l’État a eu un entretien avec un délégation de la République de Slovénie conduite par la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères slovène, Mme Tanja Fajon. Les échanges ont porté que des sujets d’intérêt commun et notamment le renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays.
Le Président Tshisekedi a reçu une délégation des trois pays signataires du partenariat sur la préservation et la gestion des bassins forestiers. Accord qui lie la RDC, le Brésil et l’Indonésie.
La Vice-première ministre et ministre congolaise de l’environnement, Eve Bazaiba était accompagnée de : Marina Silva, Ministre de l’environnement du Brésil et Luhut Binsar Pandjaitan, Ministre des affaires maritimes et des investissements de l’Indonésie
Ensemble, ils ont fait rapport au Chef de l’État sur les avancées de la concrétisation du partenariat sur les forêts tropicales signé le 14 novembre 2022 en Egypte lors de la COP 27. Ces trois pays possèdent, ensemble, 60 % des forêts tropicales du Monde.
De ce fait, ils ont une lourde responsabilité et jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique.
Le Président Tshisekedi a instruit ces ministres pour qu’ils poursuivent le travail de matérialisation du partenariat et qu’ils fassent rapport aux deux autres chefs d’État concernés pour un suivi du dossier et la préparation prochaine d’une rencontre au sommet des 3 pays leaders en matière de gestion de forêt tropicale dans le monde.
Enfin, avant de quitter Davos, le chef de l’État a donné une interview exclusive au grand réseau médiatique, Bloomberg, spécialisée dans les informations économiques et financières.
Le Président Tshisekedi a évoqué les grandes questions de géopolitique mondiale, l’actualité des crises qui traversent le monde et bien sûr la situation de la RDC notamment sur le plan sécuritaire à l’Est, mais aussi au point de vue des réformes en cours pour assainir le climat des affaires, renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs et sa vision pour changer de paradigme quant à l’exploitation de nos richesses minières en créant une industrie de transformation sur place dans le pays.