Insolite : Dossier brûlant, Quatre cadres et agents du Ministère des Sports et Loisirs logés à Dima seraient des inciviques

image_printIMPRIMER

La lettre n°MSL/SG/2110/ BIB/0107/2025 du 27 Mars 2025 adressée à Monsieur le Commandant de la Légion Nationale d’intervention (LNI) par Mr le Dr Body Ilonga Bompoko, Secrétaire Général aux Sports et Loisirs soulève de vagues.

Que dit la Lettre du SG au commandant de la Légion LNI ?

Monsieur le commandant,

J’ai l’honneur d’approcher votre compétence pour solliciter l’appui de votre corps en vue de la sécurisation de la concession relevant du patrimoine administratif des sports et loisirs, situé sur l’avenue Dima n°10, commune de Kinshasa.

En effet, ce site est en proie à une insécurité galopante empêchant l’administration d’envisager de meilleures perspectives. Autrefois dédié aux activités sportives et de loisirs, il est aujourd’hui transformé en un repaire des brigands dits ‘’kulunas’’ et d’autres jeunes désœuvrés. Les inciviques qui l’occupent y opèrent allègrement avec risque évident de criminalité montante et de terrorisme urbain.

Pour votre gouverne, je me fais le devoir de recourir à vous afin d’obtenir le déploiement des éléments de la police d’intervention pour garantir la sûreté et la sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la concession. Fin de citation.

La réaction du Commandant ne se fait pas attendre. En date du 1er avril 2025, il a dépêché un contingent des policiers sur le site. Ces agents de l’ordre de la police nationale congolaise étaient munis d’un bulletin de service où l’on peut aisément découvrir leur mission : En Réf : Lettre N°MSL/SG/2110/BIB/0107/2025 émanant su SG du Ministère des Sports et Loisirs Sécuriser la concession du Patrimoine administratif des sports, sise à l’adresse ci-haut indiquée. Objet : Des menaces de la part des inciviques armés non autrement identifiés et rendre compte à la hiérarchie. Durée : Un (O1) mois renouvelable. Du 1er au 30 avril 2025.

Relevons que le site Dima regorge plusieurs types des personnes et des locataires. Parmi ces personnes figurent 4 cadres et agents et cadre de l’administration des sports et loisirs. Il s’agit de : M. BadinbuilaLukusa Thésée CD, M. NgaliMozebo Paul CD, Mme BasokilaTutshimuka CB et Mme BaderhaBalolage Bibi AA1.

Curieusement d’après la lettre du SG, ces cadres et agents du Ministère des Sports et Loisirs logés au n°10 de l’avenue Dima dans la Commune de Kinshasa, sont assimilés à des inciviques armés.

A cet effet, nous prierons le SG Body d’éclairer la lanterne des autorités du Pays en apportant des preuves matérielles de ses allégations. S’il s’avère qu’il y a absence des preuves, l’on est en droit de se poser la question que cache l’intention du SG en cherchant à induire les autorités du Pays en erreur ?

Le SG Dr Body Ilonga Bompoko par sa lettre N/Réf : N°MSL/SG/SL/2110/0450/2022, avait écrit à tous les locataires du Secrétariat Général aux Sports et Loisirs pour leur faire part de la désignation du nouveau percepteur en la personne de Monsieur Daniel Watunakanza Mutingamo Matricule : 732.511 en remplacement de monsieur le retraité Nioso Lukakala. Où va cet argent qui n’entre pas dans le trésor public ?

L’Inspecteur Général Jules Alingeti et l’IGF doivent ouvrir l’œil et le bon pour découvrir ce qui se trame au ministère des sports et loisirs.

L’on doit relever que le SG Body Ilonga Bompoko n’avait pas réservé copie de cette lettre de la désignation du nouveau percepteur au Ministre des sports et loisirs.

En sus, les autres occupants, ses locataires, comment sont- ils ab abrupto convertis en inciviques armés ? A la même date du 1er avril 2025, il y a une sommation de 3 jours à tous les occupants ‘’illégaux’’ de la parcelle sise 10, avenue Dima émanant du chef de Division de la Division Urbaine de l’Habitat circonscription de Barumbu. Une question mérite d’être posée ici. Le préavis de 3 jours est prévu dans quel texte légal puisque la loi Congolaise sur les baux à loyers est de 3 mois et de 6 mois respectivement pour les habitations résidentielles et les maisons commerciales ?

Les 4 cadres et agents des sports et loisirs ont écrit et ont fait part au ministre des sports et loisirs, des troubles de jouissance qu’ils subissent de la part du SG aux sports et Loisirs alors qu’ils bénéficient en leur qualité d’agents, en cours de carrière, des avantages sociaux prévus par la loi N°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des services de l’Etat, dont le logement évoqué spécialement aux articles 51 et 56. Ils ont dénoncé d’autres abus du SG aux sports et loisirs. Et ils s’interrogent si l’acharnement à leur endroit ne traduit pas un bruit persistant de spoliation de ce patrimoine immobilier au profit d’un privé. Ils ont rappelé au ministre que l’un d’eux avait pris soin de le renseigner suffisamment sur ce dossier qui prenait l’allure inquiétant de compromettre considérablement la paix sociale à cause d’une nébuleuse entretenue par le Secrétaire Général avec sa Direction Administrative et Financière.

Ici, c’est le silence du ministre des sports et loisirs qui étonne puisqu’il n’y a que lui qui peut éclairer l’opinion.

De Bonsambo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Présentation de la Coupe du monde des clubs: M. Amrani met en avant les valeurs d’inclusion et de partage que porte l’ambition sportive du Maroc  

A l’occasion d’une cérémonie officielle organisée mercredi par la FIFA à Washington pour la présentation de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui se tiendra entre le 14 juin et le 13 juillet aux Etats Unis, l’ambassadeur du…

LIRE LA SUITE

Portrait: Dorcas Kapinga, la meilleure cycliste actuel de Kinshasa

Fille de Kapinga Germaine et de Pemba Panzu Fifi, Dorcas Kapinga, née à Kinshasa, le 25/11/2006, passe actuellement comme la meilleure cycliste de Kinshasa. Carrière Dorcas Kapinga débute la pratique du cyclisme en 2020 toute seule à Boma, province de Kongo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!