L’Asbl «  Les Amis de Joël Sizwa » félicite Jean-Bosco Kotongo A. pour son élection à la tête du Nord-Ubangi

image_printIMPRIMER

L’Asbl « Les amies de Joël Sizwa » et son Coordonnateur national souhaitent un fructueux mandat au nouveau patron de la province du Nord-Ubangi, M. Jean-Bosco Kotongo Anfia Bato, élu Gouverneur à l’issue des élections, organisées le 02 avril par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Dans un message de félicitation rendu public hier samedi, 05 avril 2025, l’Asbl «  Les amis de Joel Sizwa » salue le bon déroulement des élections tenues dans la salle Motel Nzekele à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, et lui souhaite bon vent pour la réussite de toute la province.

« Cher Gouverneur, nous vous présentons nos sincères félicitations pour votre élection à la tête de notre chère province. Nous maitrisons bien la lourde charge qui est la vôtre en ce moment précis où la province fait face à des nombreux défis. Cependant, nous savons qu’avec la grâce du Très Haut, vous arriverez à les relever et à redonner le sourire aux fils et filles du Nord-Ubangi. Ainsi, devant cette réalité, nous jeunes du Nord Ubangi, nous vous assurons de notre disponibilité à accompagner votre vision avec des conseils et autres moyens afin de sauver notre chère province, qui a besoin de l’apport de tous ses fils et toutes ses filles», a déclaré en substance, le coordonnateur national de cette Asbl, Joël Sizwa.

En effet, la province du Nord-Ubangi est confrontée à plusieurs défis de taille et nécessite l’implication de tous pour être relevés.

Ainsi pour cette Asbl, ces défis se résument en cinq axes prioritaires.

Il s’agit premièrement de manque des infrastructures routières. A cet effet, soulignons que la route nationale 24 sur son tronçon Businga-Gbadolite, est délabrée et nécessite une intervention du Gouvernement central maintenant que les engins sont déjà au niveau de Businga, et la population n’attend que le début des travaux.

Deuxièmement, c’est le salaire de base des agents et cadres de l’Etat qu’il faut absolument assurer le suivi car, plus de 80% de ces derniers sont matriculés mais non mécanisés.

Troisièmement. Il s’agit de la reprise de toutes les activités aéroportuaires afin de faire sortir la ville de Gbadolite de son enclavement. Ce qui remettra automatiquement les agents et cadres de la Régie des voies aériennes (RVA) en activité.

Quatrièmement. Il s’agit de l’insécurité. Conscients de la guerre d’agression et injustement imposée à la Rdc par le Rwanda, l’Asbl «  Les Amis de Joel Sizwa » rassure qu’elle n’accepterait jamais que les soient disant « Mbororo » qui seraient déjà aux environs de Gbadolite, perturbent et envahissent « notre terre ».

En cinquième lieu, l’Asbl «  Les Amis de Joël Sizwa » a épinglé la problématique de la communication dans la province du Nord Ubangi et particulièrement dans la ville de Gbadolite, où l’accès à l’internet est un véritable parcours des combattants.

Joël Sizwa, ce doctorant en gouvernance publique et expert financier, estime que ces points constituent des axes forts et prioritaires sur lesquels l’actuel gouverneur devrait s’appuyer pour l’essor du Nord-Ubangi. Ainsi, l’Asbl se tient à ses côtés pour apporter sa pierre à l’édifice en termes des conseils et autres. Car, « c’est dans l’unité qu’on est fort ».

Rappelons que ce doctorant a été candidat malheureux à la députation nationale de la dernière élection organisée en décembre 2023. Qu’à cela ne tienne, il reste dévoué et continue à militer pour le développement de sa province et de la Rdc en général.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!