De Bifort à Bifaible !

image_printIMPRIMER

Il nous revient que Fortunat Biselele, ex-conseiller privé du président de la République Félix Tshisekedi, considéré comme l’un des hommes fort du régime avant de tomber en disgrâce, a passé sa première nuit à Makala. Et ce, après qu’il soit MAPE par le magistrat instructeur qui le recevait, après son passage éclair à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).  Mais de quoi reproche-t-on à Bifort devenu Bifaible ?

Même si on ne sait pas de quoi il est accusé, certains pensent qu’une vidéo réalisée le 6 janvier par le producteur camerounais Alain Foka est l’élément déclencheur de son arrestation. A cette occasion, le conseiller privé était exceptionnellement sorti de sa réserve pour révéler la teneur de négociations passées entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Selon Fortunat Biselele, le président congolais a fait une proposition à son homologue rwandais en ces termes : « Nous sommes un pays riche, nous sommes des voisins et aucune guerre ne fera déplacer nos frontières, nous sommes des voisins à vie. Moi je vous propose de mettre ensemble des projets où nous allons jouer gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéressent. Avec votre carnet d’adresses, vous pouvez contacter des investisseurs à travers le monde et nous allons travailler ensemble pour développer la zone ensemble. »

Il ajoute : « Le président Kagame était tout à fait partant. On a beaucoup avancé jusqu’à ce que des intérêts obscurs conduisent à la situation telle qu’elle est aujourd’hui. » Ces révélations sont d’autant plus sensibles que désormais Kinshasa estime être en état de guerre contre Kigali, qu’elle accuse de soutenir directement la nouvelle offensive du M23 dans l’est de la RDC.

Voilà comment la situation d’un homme peut changer d’une minute à l’autre. Lui qui était incontournable et accompagnant le chef de l’Etat dans tous ses voyages, sa proximité avec le Rwanda doit avoir plaidé en sa défaveur. De Bifort qu’il était, il est aujourd’hui devenu Bifaible, devant désormais composer avec d’autres prisonniers à Makala.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sénat : la Commission mixte Défense, sécurité, frontières et relations extérieures poursuit ses échanges avec certains ministres sur la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc

Présidée par le sénateur, José panda, la Commission mixte Défense, Sécurité, Frontières et Relations extérieures a reçu, du bureau et de la plénière du Sénat, le mandat de procéder à l’audition de certains ministres du gouvernement pour faire la lumière sur…

LIRE LA SUITE

FIDELITE ET DROITURE

Les élections de 2023 ont connu une victoire raz de marée de l’Union Sacrée de la Nation. Tous les postes de confiance, à quelques exceptions près, ont été confiés aux fidèles du Chef de l’Etat. Ces hommes, réputés comme tels, sont…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!