A Kimwenza : le ministre Tony Mwaba dépêche une délégation pour constater l’étendue des dégâts causés par la tempête 

image_printIMPRIMER

La pluie qui s’est abattue hier dans une partie de la Ville de Kinshasa a causé d’énormes dégâts. Parmi les édifices touchés, il y a aussi des écoles notamment le Lycée de Kimwenza situé dans la commune de Mont Ngafula, le Collège Ndingabote, EP 1 &2 Ntemo et EP Tuzolana.

Aussitôt saisi, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, alors empêché, a dépêché une forte équipe conduite par son Directeur de Cabinet adjoint, M. Daniel Ebondo Kashama, pour palper du doigt l’ampleur des dégâts causés.

Sur place, la délégation de l’EPST a été accueillie par le comité de gestion de cet établissement scolaire avant que la Sœur Préfet, Révérende Pélagie Nzenzi Nzeza puisse situer le problème.

“Je suis très ravie de voir toute cette équipe autour de moi. Aussitôt que l’incident est arrivé, Son Excellence était prévenu, voilà aujourd’hui il a envoyé une forte équipe qui est là pour me réconforter.

Hier c’était au tour de 15h, une forte pluie s’est abattue ici et il y avait un vent violent, alors que les élèves étaient au réfectoire. Ce vent a causé d’énormes dégâts emportant la toiture et écroulant les murs. Le forage d’eau est également endommagé, le four à pain, la marmite électrique, y compris les panneaux solaires qui s’étaient envolés. Heureusement pour nous, gloire à Dieu, les élèves étaient au réfectoire”, a-t-elle dit avant d’ajouter : “D’habitude elles montent directement au dortoir après le dîner. Mais hier on ne sait par quelle coïncidence il y avait, les élèves ne sont pas montées directement. Ce sont les 4 dortoirs qui sont endommagés, il y en a un seul qui est resté”, a signifié la Sœur Préfet du Lycée.

Nécessité d’une aide urgente

A l’endroit du Gouvernement, la responsable de ce Lycée a demandé une aide urgente pour que les élèves retrouvent leur cadre de vie alors qu’elles sont internées là-bas.

“Comme le Gouvernement est représenté, nous voulons vraiment que la solution soit trouvée rapidement pour que ces élèves puissent reprendre les cours et dormir dans leurs dortoirs sinon, tout ça traumatise, ça dérange les conditions des cours à l’école.

Aujourd’hui, ces enfants n’ont pas assisté aux cours. Elles dormaient parce qu’elles n’avaient pas bien dormi la nuit. Si vraiment le Gouvernement peut nous apporter cette assistance nous serons très ravis et nous serons très reconnaissants”, a-t-elle conclu.

Conduisant la délégation et représentant le Ministre de l’EPST, le Directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’EPST, M. Daniel Ebondo s’est montré préoccupé de la situation et a promis une réponse urgente.

“D’abord vous devez savoir qu’il y a la qualité de l’enseignement. Ce qui est arrivé ou qui s’est passé hier dans cette école entache même les études et ça détériore la qualité. C’est parmi la vision et le programme du Chef de l’État Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi qui est matérialisé par son lieutenant le Ministre Tony Mwaba Kazadi, empêché, qui nous a dépêchés pour venir constater les dégâts.

Nous venons de recevoir le mémo de l’école que nous allons traiter urgemment pour enfin apporter une solution dans peu de temps. Donc en tant que représentant du Ministre, nous allons tout de suite visiter une autre école et recevoir leur mémo et aussitôt, nous allons étudier comment apporter le secours en urgence”, a-t-il fait savoir.

 

Il faut signaler que la délégation a aussi visité les infrastructures scolaires du Collège Ndingabote, de l’EP 1&2 Ntemo et de l’EP Tuzolana qui ont été victimes de la tempête d’hier. Construite en 1947, l’EP 1 &2 Ntemo, un établissement scolaire public, bénéficiaire de la gratuité de l’enseignement est dans les décombres et exige une urgence pour sa réhabilitation, ont lancé le cri d’alarme les deux Directeurs d’écoles.

A son tour, le Préfet des études du Collège Ndingabote s’est réjoui de la spontanéité avec laquelle le ministre Tony Mwaba Kazadi a réagi : “Nous remercions avant tout Monsieur le ministre, le professeur Tony Mwaba qui aussitôt a appris la nouvelle, a dépêché une équipe qui déjà le matin était là. Donc hier vers 14h-15h, une forte pluie accompagnée d’un vent violent, vous avez vu, la pluie a ravagé un bâtiment de plus de 50 mètres, et vous pouvez voir que la toiture n’y est plus. Et ceux qui étaient présents m’ont rapporté que les tôles s’envolaient et sectionné les arbres. Et vous pouvez encore les voir perchés sur cet arbre ici. Les dégâts sont vraiment énormes. Ce bâtiment nous a été construit par les Belges et l’état des tôles qui étaient ici, était très solide et les voir être emportés par cette pluie, c’est que c’était très grave.De l’autre côté, nous avons un autre bâtiment très moderne, don d’un parent d’élève qui est l’honorable Muzitu, quand son enfant était encore ici. Mais la moitié de la toiture a aussi été emportée par la pluie hier. Et vous allez voir ici encore, dans la salle des machines, les tôles sont emportées. Il y a aussi deux salles de classe où les toitures ont été emportées. Nous lançons un cri d’alarme auprès des autorités qui nous gèrent de pouvoir nous venir en aide. Si l’État peut dans un bref délai, nous aider à réparer les dégâts causés par la pluie d’hier, ça va nous mettre à l’aise ainsi que les enfants et le travail va reprendre correctement.”, a-t-il plaidé.

Pour le Lycée Kimwenza comme pour les autres établissements, l’Envoyé du Ministre Tony Mwaba Kazadi, a promis de transmettre les doléances pour une solution idoine et urgente.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Nord-Kivu : un autre civil tué par balle à Goma 

Des hommes non autrement identifiés porteurs d’armes à feu ont dans la nuit du mardi à ce mercredi 14 mai, ôté la vie à un jeune homme habitant la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. D’après Dedis Mitima, chef…

LIRE LA SUITE

Kinshasa : L’effondrement d’un silo de Mino congo fait 3 morts

L’un des grands silos de la minoterie Mino congo, chargée de blé s’est effondré ce mercredi 15 Mai sur une maison voisine sur l’avenue Ntangu au quartier GB dans la commune de Ngaliema. Le bilan humain fait état de 3 morts…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link