A Kinshasa : la CNUCED lance le projet de mise en œuvre du portail d’informations commerciales
Coup d’envoi ce lundi 10 novembre 2025 à Kinshasa de l’atelier du lancement du projet sur la mise en œuvre du Portail d’Informations Commerciales (PIC) et le renforcement des capacités du Comité National de Mise en Œuvre de l’Accord de Facilitation des Echanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ratifié le 11 juillet dernier par la République Démocratique du Congo qui bénéficie déjà des avantages liés
Grâce au Portail d’informations Commerciales, les procédures seront désormais simplifiées, car il va permettre aux producteurs, exportateurs et importateurs d’avoir les informations fiables en temps réel sur les conditions d’importation, d’exportation et de transit des marchandises. Et cela, avec la réduction du coût et du délai, a fait entendre Jules Mwilu Mboo, Secrétaire général au Commerce Extérieur représentant le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya tout en ajoutant que les grandes nations sont les nations commerçantes.

« Rappeler que la Rdc venait de ratifier l’accord sur la facilitation des échanges et que le portail d’informations commerciales est un des instruments. Le portail permet à la Rdc de mettre à la disposition du monde de toutes les informations relatives à l’exercice du commerce. Avec ce portail, tous les différents services vont mettre à la disposition de l’équipe toutes les informations possibles pour la réglementation du commerce d’import et transit », a indiqué M. Jules Mwilu Mboo, Secrétaire général au Commerce.
Et d’ajouter, sur le plan national, il permet aux exportateurs d’avoir la vraie information sur les conditions d’exportation et d’importation. Il s’agit des informations sûres. Cela permet à ceux qui veulent investir chez nous de faire la comparaison et de faire un choix judicieux. Ça permet aussi d’être compétitif en assouplissant les conditions de l’exercice du commerce, ce qui permettra de gagner en temps, en délai et de l’accélération du mouvement des marchandises. Cela a un impact même sur le plan de la production.
Cap sur la réduction des coûts
L’accompagnement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD) dans la mise en œuvre du Portail d’informations Commerciales (PIC) et le renforcement des capacités des membres du Comité National de Mise en Œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges vise à améliorer les conditions pour les opérateurs économiques engagés dans le commerce international, car le commerce des produits intermédiaires compte aujourd’hui 60% du commerce global et le manque d’informations et de transparence, mais aussi les tracasseries administratives ajoutent près de 15% au prix final des marchandises , en réduisant ainsi la compétitivité des exportations des pays en développement, a déclaré Céline Bacrot, experte dans la Facilitation des Échanges à la CNUCED tout en révélant que la mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges va réduire à 15$ les coûts des échanges commerciaux.

« Cet événement a deux objectifs. Tout d’abord le lancement du projet sur la mise en œuvre du portail d’informations commerciales (PIC) et le renforcement des capacités du CNFE dans la mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges. Cette conférence se fait dans le cadre des projets suivants : projet de la mise en œuvre du portail d’informations commerciales financé par Trade Mark Africa et le projet coordonné par la communauté d’Afrique de l’Est, financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le Centre de coopération multilatéral pour le financement du développement », a-t-elle indiqué.
Pour elle, l’ONU Commerce et développement, nouveau du CNUCED appuie les efforts de la Rdc dans la facilitation des échanges. C’est ainsi que depuis janvier 2025, la CNUCED accompagne les pays de la région dans le suivi et évaluation, des mesures de facilitation des échanges dans l’objectif d’améliorer les conditions des opérateurs économiques engagés dans le commerce international en Afrique de l’Est.
Signalons que cet atelier qui va durer 5 jours est organisé par le Ministère du Commerce Extérieur en collaboration avec la CNUCED, Trade Mark Africa et le Centre de Coopération Multilatérale pour le Financement du Développement (MCDDF).
