A Kinshasa : La Première ministre clôture la première édition de la semaine congolaise du Climat
Lancée par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, la semaine nationale du Climat édition 2025 s’est clôturée ce jeudi 30 octobre à Kinshasa. Ces assises ont visé le renforcement de la position du Congo-Kinshasa comme acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique et pays solution, en prélude de la tenue au Brésil de la conférence sur le climat COP30 qui se pointe à l’horizon. Il était question pour les participants, de mobiliser le monde sur les enjeux écologiques, mais aussi promouvoir des collaborations gagnant-gagnant dans le secteur climatique.

Plusieurs membres du gouvernement, des autorités coutumières, des ministres provinciaux en charge de l’Environnement des 26 provinces du pays, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, les corps académiques et scientifiques, les secteurs privés, l’administration publique et les peuples autochtones des Pygmées ont pris part à la cérémonie de clôture de cette première édition de la semaine congolaise du Climat tenue au centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, au tour du thème,
« Forêt, biodiversité et tourbières. Mobilisation des finances climatiques pour le développement durable de la République démocratique du Congo et du bassin du Congo ».
Du 27 au 30 octobre 2025, les participants à ces travaux ont mis en lumière les politiques et les stratégies visant à protéger l’environnement, et à gérer durablement les ressources naturelles. Cette semaine nationale du Climat a constitué une occasion pour définir une constitution commune de la participation de la RDC dans la Cop30. Les travaux se sont déroulés en session plénière avec comme objet, la lutte pour le changement climatique. Des enseignements majeurs ont été tirés notamment sur la gestion durable des forêts, la valorisation des tourbières, la création des emplois verts, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, les énergies renouvelables, l’assainissement et la valorisation des déchets. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la résilience climatique.

Plusieurs recommandations ont été reformulées à l’issue de ces travaux, entre autre, faire des programmes des forêts un instrument complet d’éducation, de mobilisation citoyenne et financière, de création d’emplois et développement durable.
« Les participants ont salué la vision du chef de l’État appuyée par la Première ministre », a fait savoir le modérateur de ce Forum.
Dans son mot, Mme Marie Nyange, ministre de l’Environnement, a salué le leadership éclairé du président de la République Félix Tshisekedi en faveur de la protection de l’environnement et la valorisation de notre patrimoine forestier et du positionnement stratégique de la RDC comme acteur majeur des négociations climatiques internationales, avant de témoigner sa gratitude à tous les participants à ces travaux.
C’est la Première ministre Judith Suminwa Tuluka qui a clôturé ces assises au nom du président de la République. Il a fait savoir que son gouvernement a créé le couloir vert qui fait de la RDC le leader dans la conservation de la nature et de la biodiversité.
Mboshi



Laisser un commentaire