A Kolwezi (Lualaba) : Patrick Muyaya et Guillaume Ngefa représentent le Gouvernement à l’inauguration de la grande cathédrale Notre-Dame de la Paix
Deux membres du Gouvernement central sont arrivés dans la capitale mondiale du cobalt, Kolwezi, ce samedi 14 février 2026, en fin d’après-midi. Il s’agit du Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, et du Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya. Ils sont venus assister à l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame de la Paix, communément appelée Mariapolis.
Les deux membres du Gouvernement vont communier avec les chrétiens catholiques de la ville, aux côtés de la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, sous la protection de la Sainte Vierge Marie, patronne de cette cathédrale.

À la même occasion, le Porte-parole du Gouvernement central et la Gouverneure procéderont à une séance d’échanges avec les sénateurs, les députés nationaux et provinciaux, les membres des institutions provinciales, la société civile ainsi que la presse locale, autour des accords de Washington, entérinés le 4 décembre 2025 dans la capitale américaine, le lundi 16 février prochain.
« Nous représentons le Gouvernement à l’inauguration de la grande cathédrale Notre-Dame de la Paix, mieux connue ici sous le nom de Mariapolis. La grande activité est prévue demain dimanche. Ce sera également l’occasion, en ce qui nous concerne, d’avoir des moments d’échanges autour des accords de Washington. Parce qu’il s’agit d’une province minière, il sera aussi question de faire œuvre de pédagogie afin de mieux faire comprendre la stratégie du Gouvernement, laquelle permet déjà de doter le pays d’infrastructures comme celles que nous avons ici », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Le porte-parole du Gouvernement pense que tout le potentiel minier que recèle cette partie du pays, conjugué aux investissements attendus des accords de Washington, permettra de créer davantage d’emplois et d’opportunités pour les jeunes de cette province. Voilà l’objet essentiel de la visite. La délégation est conduite par le ministre d’État, ministre de la Justice, qui prévoit également une séance de vulgarisation de l’accord ».
Le Ministre de la Communication et Médias a précisé que l’explication de ces accords constitue un exercice permanent, afin que le message du Gouvernement soit correctement compris par toutes les couches de la population.
Dans la soirée de ce même samedi, en compagnie de la Gouverneure Fifi Masuka, le Ministre Patrick Muyaya a effectué une visite de reconnaissance de la cathédrale Mariapolis.
