A la conférence CNN Global Perspectives à Londres : Judith Suminwa rappelle le rôle stratégique de la Rdc dans l’économie mondiale

0

Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce vendredi 07 novembre 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la soixante-sixième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République.

La Première Ministre a informé le Conseil qu’elle a représenté notre pays à la conférence CNN Global Perspectives–Africa Edition, organisée à Londres le 03 novembre 2025. Elle a participé à un panel de haut niveau, aux côtés de plusieurs dirigeants politiques, économiques et investisseurs internationaux, pour rappeler le rôle stratégique de la RDC dans l’économie mondiale.

A cet effet, quelques priorités ont été mises en avant, dont trois : Le rétablissement durable de la paix à l’Est du pays, condition essentielle à la stabilité régionale ; La diversification des partenariats économiques internationaux, axée sur la transformation locale des minerais stratégiques, la création d’emploi national tout en assurant la préservation de l’environnement ; La promotion du leadership féminin, comme pilier d’un développement inclusif et durable.

En marge de ce Forum, la délégation Congolaise a été reçue respectivement par le Vice-Premier Ministre et Secrétaire d’État à la Justice et le Ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni. Avec ces deux membres du Gouvernement britannique, il a été question de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays, de la nécessité d’un soutien accru au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, de l’engagement du Royaume-Uni d’accompagner les réformes de notre pays, en matière de gouvernance, de climat des affaires et d’investissements productifs.

Il a été aussi question de la gestion coordonnée de l’immigration clandestine en provenance de la République Démocratique du Congo ; plus spécifiquement, de la mise en place d’un mécanisme concerté permettant l’accueil rapide, sécurisé et respectueux des droits fondamentaux de nos compatriotes en situation irrégulière, ainsi que l’assistance nécessaire en vue de leur accompagnement et de leur réinsertion digne au pays.

Elle a invité le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, ainsi que la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale, Francophonie et Diaspora Congolaise à en faire le suivi efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *