A l’approche des festivités de fin d’année : Jacquemain Shabani met sur pied un plan opérationnel de lutte contre la criminalité
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué notamment par la désapprobation et la dénonciation par la population des actes à la base de l’instabilité des Institutions provinciales au regard de leur impact sur le développement des provinces.
Sur le plan politique, il a informé le Conseil de sa communication faite à l’attention des membres des bureaux des Assemblées provinciales, des Gouverneurs et des Vice-Gouverneurs aux fins de leur rappeler la vision du Président de la République, sur la stabilité des Institutions provinciales surtout pendant cette période où notre pays fait face à une crise sécuritaire majeure.
Il a insisté sur l’impératif de garantir la cohésion nationale et le développement intégral.
Dans le chapitre du banditisme et criminalité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a, à l’approche des festivités de fin d’année, fait le point de la réunion qu’il a tenue avec les services de sécurité pour la mise sur pied d’un plan opérationnel de lutte contre la criminalité. Dans cette perspective, l’opération Ndobo va se poursuivre avec des patrouilles diurnes et nocturnes.
Pour terminer, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a brossé quelques cas des sinistres et catastrophes pour lesquels des instructions ont données pour toutes fins utiles.
Soulignons que le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait le point de la situation opérationnelle et sécuritaire dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tiennent leurs positions face à l’ennemi.
Il a également passé en revue les opérations de traque menées contre les groupes armés en Ituri mais aussi celles qui sont engagées au niveau du triangle Kongo-Central – Ville de Kinshasa – Grand Bandundu dans la partie ouest du pays.
