A Lisala, Bongandanga et Bumba : La Première ministre a fait l’évaluation de l’état d’avancement des chantiers routiers prioritaires engagés par le Gouvernement
Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, la Première Ministre, Judith Suminwa a présidé, ce vendredi 06 février 2026 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la soixante-dix-septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République.
Dans le cadre de la gouvernance de proximité, telle que souhaitée par le Président de la République, la Première Ministre a conduit, du 1er au 3 février 2026, une mission d’itinérance dans les trois territoires de la province de la Mongala, à savoir Lisala, Bongandanga et Bumba.
La délégation était composée des parlementaires originaires de cette province et de quelques Membres du Gouvernement des secteurs concernés. Le Commissaire Général de la Police Nationale et les responsables des établissements et services publics du secteur des infrastructures ont été associés à la mission.
Placée sous le signe de la consolidation de l’unité nationale et de la cohabitation pacifique entre communautés, au regard des récents conflits inter-ethniques observés dans certaines localités du pays, ce séjour a, en outre, permis de procéder à l’évaluation de l’état d’avancement des chantiers routiers prioritaires engagés par le Gouvernement, et au lancement des travaux structurants visant la modernisation de cette province souvent victime des érosions ainsi que des éboulements des terres à la base du phénomène des déplacements des populations.
Par ailleurs, la Première Ministre a rappelé que la Mongala fait partie du Couloir vert Kivu-Kinshasa, avec un important potentiel en termes de biodiversité et devrait générer des ressources substantielles au pays et à sa population, grâce notamment à ses puits de carbone.
Parmi les projets visant le désenclavement de la province, elle a évoqué la modernisation de la Route Nationale n°6 qui relie la province de la Mongala à celle du Sud-Ubangi, jusqu’à la République Centrafricaine et vers la partie orientale en traversant le Bas-Uélé, précisant qu’il s’agit également d’une route transafricaine qui permet de traverser l’Afrique du Nord au Sud.
L’évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans sa première phase, a constitué un autre point d’attention. Afin d’augmenter le taux d’exécution global, l’Agence d’exécution concernée, le PNUD, s’est engagée à accélérer les travaux. A cet effet, la Première Ministre a demandé au Ministre des Infrastructures et Travaux Publics d’en faire un suivi efficace.
