A Luanda : Les chefs d’État appellent toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu

0
IMG_20260241_141220709

À l’invitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union africaine, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est rendu à Luanda, ce lundi 9 février 2026, pour une visite de travail.

Les entretiens ont eu lieu en présence de Faure Gnassingbé, Président du Conseil de la République Togolaise et médiateur désigné de l’Union africaine, et de Olusegun Obasanjo, membre du Panel des Facilitateurs de l’Union africaine.

Cette entrevue a ainsi été l’occasion de discuter sur le processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs, y compris l’initiative de dialogue national envisagée par le Chef de l’Etat.

La rencontre a permis de réaffirmer la nécessité du respect strict et vérifiable des engagements souscrits par toutes les parties dans le cadre de l’accord de Washington du 4 décembre 2025 et des résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité des Nations Unies, condition essentielle au rétablissement de la confiance et de la crédibilité du processus de paix.

Les chefs d’État ont appelé toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu et à accélérer l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu convenu à Doha le 14 octobre 2025.

Ils ont donné mandat à l’Angola d’engager des consultations avec toutes les parties congolaises dans le cadre de l’initiative du dialogue national préconisé par le Président de la République. Un dialogue apaisé, conduit et organisé par les institutions de la République, dans le respect de la Constitution, et destiné à consolider la cohésion nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *