
La Cheffe de la Diplomatie congolaise poursuit son plaidoyer sur la situation de l’Est de la RDC. Thérèse Kayikwamba Wagner a entamé sa tournée européenne par un entretien avec la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne avec qui elle a discuté de la nécessité de mesures fermes de l’UE contre le Rwanda, notamment la révocation du statut du pays contributeur en troupes de l’ONU, l’embargo sur les exportations des minerais étiquetés comme rwandais et les sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires.
A Kinshasa, la Vice-ministre a reçu ce mercredi 05 février, le Chargé d’affaires a.i. de la République d’Ouganda en RDC. Gracia Yamba Kazadi et Matata Twaha Frankman ont évoqué l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est ainsi que les récents événements enregistrés dans quelques résidences diplomatiques à Kinshasa suite à la colère de la population.
Le gouvernement congolais en prend suffisamment la mesure et tient compte de tous les dégâts occasionnés.
L’Ouganda, bien qu’ayant perdu son siège de travail, reste partant pour des relations bilatérales de qualité.
Les relations bilatérales entre la RDC et l’Iran ainsi que la guerre dans l’Est ont également été évoquées au cours d’une audience avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran en RDC, Amir Hosseini.