A partir de Washington : Les Congolais de France, Belgique, Hollande et Etats-Unis lancent la caravane de paix, stabilité et justice en Rdc
À l’initiative de la société civile de la diaspora congolaise des États-Unis d’Amérique, les Congolais vivant en France, en Belgique, en Hollande et aux USA ont pris part, ce vendredi 23 janvier 2026 à Washington DC, au lancement officiel, pour une durée de six mois, de la « Caravane de paix, stabilisé et justice en République Démocratique du Congo ».

Autour de la Maison Blanche, indique notre source, cette mobilisation d’envergure a rassemblé des centaines de membres de la diaspora congolaise, unis autour d’un même plaidoyer : le retour d’une paix réelle et durable en RDC, l’instauration d’une justice effective en faveur des victimes des viols et violences basées sur le genre, ainsi que le respect scrupuleux de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, dans ses frontières héritées de l’après-conférence de Berlin.
Cette première activité a été sanctionnée par le dépôt officiel d’un mémorandum, fruit d’un large travail de mobilisation, ayant recueilli plus de 100.000 signatures de Congolais vivant à l’étranger.
Se confiant à la presse, le Secrétaire général de la société civile de la diaspora congolaise des USA, Parfait Ngolo, a résumé la substance du document remis aux autorités américaines :
« Ce mémorandum exprime la voix collective des Congolais de la diaspora. Nous demandons à la communauté internationale, et particulièrement aux États-Unis, de s’impliquer davantage pour mettre fin à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, de soutenir les mécanismes de justice pour les victimes des violences sexuelles et de garantir le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il déclaré.
Venu de la Belgique pour accompagner cette Caravane, Mme Melissa Zalo, chargée des relations internationales du Collectif Diaspora Unie pour la Paix en RDC, a salué une initiative citoyenne forte et structurée : « Cette Caravane est un signal clair : la diaspora congolaise refuse l’indifférence. Pendant six mois, nous allons porter un message cohérent, constant et responsable auprès de l’opinion internationale, afin que la paix en RDC cesse d’être un slogan et devienne une réalité », a-t-elle souligné.
Durant les six prochains mois, les initiateurs annoncent une campagne de communication soutenue sur le sol américain, visant à sensibiliser quotidiennement l’opinion publique, les décideurs politiques et les partenaires internationaux à la situation de la République Démocratique du Congo.
Cette démarche s’inscrit, selon les organisateurs, dans la continuité des efforts institutionnels impulsés depuis Kinshasa, siège des institutions de la République, sous l’autorité du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions et de la défense des intérêts supérieurs de la Nation congolaise.
La Caravane de paix, stabilité et justice en RDC entend ainsi faire de la diaspora un acteur stratégique du plaidoyer international en faveur d’un Congo réconcilié, souverain et résolument tourné vers la paix.
