À un jour de son 44me anniversaire: Le Collectif pour l’UDPS Originelle invite le président Tshisekedi à accélérer la réunification de son parti
Ce dimanche 15 février 2026, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, fêtera ses 44 ans d’existence. À cette occasion, le Collectif Pour l’UDPS Originelle a publié une déclaration politique dans laquelle cette structure d’appui autonome du Parti demande au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de franchir le Rubicon en passant de la parole à l’acte. Autrement dit, le Président Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Haute Autorité Politique de Référence de l’UDPS de matérialiser son appel à l’unité lancé le 21 Août 2025. Sinon, cet appel demeurera un vœu pieux.
Ci-dessous le texte intégral.
DECLARATION POLITIQUE
Le Collectif Pour l’UDPS Originelle, Structure d’appui autonome du Parti a, au cours de sa réunion hebdomadaire de ce mercredi 11 Février 2026, fait l’état des lieux de l’UDPS, quarante-quatre ans après sa création, et rend public la déclaration politique ci-après :
1. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle rappelle que, le 15 Février 1982, le Groupe des 13 Parlementaires signataires de la lettre des 52 pages adressée au Président MOBUTU SESE SEKO pour dénoncer sa gouvernance chaotique de la République, avait un courage exceptionnel de créer l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle UDPS, dont l’idéal et le projet politiques ont attiré des millions de Congolais à y adhérer.
2. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle constate malheureusement que, 44 ans après, l’UDPS n’est plus cette meilleure alternative de gouvernance pour le développement et le progrès social de notre pays. Au fil des ans de lutte politique pourtant glorieuse, elle s’est affaiblie, s’est atomisée, a perdu la boussole. Son idéal et son projet politique sont devenus des rêves lointains à cause de la diabolisation des uns et des autres, de l’égoïsme et de l’exclusion.
En 37 ans de combat politique glorieux et 7 ans de pouvoir d’Etat, l’UDPS qui évolue actuellement en plusieurs Tendances antagonistes, (UDPS/TSHISEKEDI, UDPS/KIBASSA, UDPS/TSHIBALA, UDPS/MUBAKA), est complètement défigurée, fait la honte de ses illustres Fondateurs et semble ne pas trouver en elle-même la force de briser la coque de la tour d’ivoire où elle est enfermée, peut-être, par une main invisible.
3. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle fait remarquer que la division est une expression du sous-développement mental et politique que favorise le manque de débat démocratique et franc dans un parti social-démocrate comme l’UDPS, et dont les conséquences sont la fragilisation et l’affaiblissement.
4. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle invite, au regard des enjeux politiques de l’heure, tous les Membres de la Grande Famille UDPS à ravaler leurs rancœurs, frustrations et déceptions pour se réunir, se pardonner mutuellement et se réconcilier afin d’apporter au Président de la République, Chef de l’Etat, le Camarade Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, tout le soutien dont Il a énormément besoin en ce moment crucial. Car, la génération spontanée et les militants de la 25me heure de l’UDPS/TSHISEKEDI ainsi que les débauchés sans foi ni conviction l’ont totalement déçu.
5. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle lance un appel pathétique à toutes les bonnes volontés et intelligences de la Grande Famille UDPS à favoriser la tenue du Conclave de relance et de réconciliation, à la manière du Conclave de Bondeko de 1994, pour remettre l’UDPS debout. Car, le Président de la République ne doit pas se sentir seul.
6. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle demande, enfin, au Camarade Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de franchir le Rubicon en vue de concrétiser son appel à l’unité du 21 Août 2025 en la Paroisse Sainte Anne de la Gombe de Kinshasa. Il est invité à compter désormais sur les vrais et authentiques Combattants de l’UDPS.
Fait à Kinshasa, le 12 Février 2026.
POUR LA COORDINATION NATIONALE,
LE COORDONNATEUR NATIONAL,
Felly FWAMBA MUBALAMATE
