A Washington DC : Rencontre de la partie économique congolaise avec la U.S. Development Finance Corporation (DFC)
Mercredi 4 février, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a accompagné le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour des échanges avec la U.S. Development Finance Corporation (DFC), institution américaine de financement du développement.
Cette rencontre s’inscrit, indique-t-on, dans le cadre du partenariat stratégique RDC–États-Unis d’Amérique.
Les discussions ont porté essentiellement sur les investissements structurants, la création de chaînes de valeur, ainsi que le rôle des infrastructures clés dans le développement économique de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit notamment du corridor de Lobito, de l’énergie, l’agriculture et les mécanismes de financement à impact durable.
Il sied de préciser que la partie congolaise a exprimé des attentes claires en matière d’énergie et d’infrastructures, avec l’appui de la DFC pour des projets prêts à l’exécution, dont le corridor de Lobito.
L’on note que le potentiel hydroélectrique d’Inga, estimé à 44 000 MW, ainsi que le développement de l’agro-industrie, qui n’exploite encore qu’environ 10 % de son potentiel, ont été identifiés comme des priorités stratégiques, indiqué la source.
Serge Ngindu
