A Zhejiangn en Chine: Mukoko Samba s’inspire des modèles agricoles et commerciaux pour la RDC
Il a récolté du concret lors sa visite de travail en Chine. Lui, c’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale de la République Démocratique du Congo, Daniel Mukoko Samba, qui a effectué le samedi 08 novembre 2025, une série de visites dans les villes de Jinhua et Yiwu, situées dans la province du Zhejiang. Ces déplacements s’inscrivent dans le renforcement des relations de coopération entre la Chine et l’Afrique, notamment dans les domaines économiques, culturel et technologique.
Il a entamé sa visite au Musée des Sciences et de la Technologie de Jinhua, situé sur la place culturelle Zhiguang, dans le district de Jindong. À l’intérieur, il a parcouru les stands du Grand Salon du Tourisme Chine-Afrique, où sont exposées des oeuvres d’art représentatives des cultures africaines, notamment du Kenya, du Zimbabwe, de la RDC, du Cameroun, et autres.
Développement de solutions agricoles
Il s’est ensuite rendu à l’Institut d’Études Africaines de l’Université normale du Zhejiang (IASZNU), où il s’est entretenu avec les responsables de cette université dont le Professeur Liu Hongwu, Doyen de l’institut. Cet établissement, véritable pont pour l’apprentissage mutuel sino-africain, s’investit, à travers ses centres de recherche, dans le développement de solutions agricoles qui peuvent s’adapter aux besoins de l’agriculture congolaise. « Nous espérons que notre université pourra initier une coopération avec des universités congolaises, notamment dans les domaines de l’infrastructure agricole et de la formation de talents dans ce secteur. À ce jour, notre université a déjà accueilli plus de 30 étudiants congolais, et nous espérons que dans le temps ce chiffre pourra augmenter », a déclaré Liu Hongwu.

Pour sa part, le Vice-Premier Ministre a affirmé qu’il est convaincu que la RDC doit avant tout devenir une véritable puissance agricole, car telle est sa vocation. « Notre pays dispose de 80 millions d’hectares de terres arables, détient 52 % des ressources en eau douce du continent africain, possède une variété de zones climatiques ainsi que d’importantes ressources forestières. Tout concourt à faire de la RDC une puissance agricole », a-t-il déclaré.
