L’Agence japonaise de coopération internationale en République démocratique du Congo (JICA RDC) a organisé, ce mardi 28 mars 2023, à Kinshasa, une matinée d’échange sur les défis et perspectives de développement à travers des partenariats d’affaires entre la Rdc et le Japon. Ce, à l’occasion de la célébration des 10 ans de création du programme ”Initiative pour la maîtrise de la formation pratique en faveur de l’éducation des entreprises africaines pour la jeunesse” dit ABE INITIATIVE.
Dans son mot de circonstance, le Représentant résident de la JICA RDC a rappelé l’historique de ce programme.
”Lancé en 2013 lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), ce programme a accueilli un premier groupe de 156 jeunes africains venus de 8 pays, en septembre 2014. A la TICAD VI, en 2016, le programme s’est étendu au développement des ressources humaines dans les affaires”, a commencé M. Hironobu Murakami. Et d’ajouter que ” Depuis 10 ans, plus de 2000 jeunes africains des 54 pays du continent ont bénéficié d’une formation en Master dans les universités japonaises pour concilier les théories académiques à la pratique”.
C’est le lieu de préciser, que les premiers bénéficiaires de ce programme venus de la République démocratique du Congo sont arrivés en 2015, dans le deuxième groupe de jeunes africains accueillis au Japon, dans le cadre de ce programme. En effet, depuis lors, plusieurs jeunes congolais bénéficient, chaque année, de ce programme qui leur donne la possibilité de suivre une formation professionnelle dans les écoles et universités à travers le Japon, afin qu’ils puissent constituer des ressources humaines stratégiques de la RDC pour relever les défis liés à son développement aujourd’hui et dans le futur.
Sur les lieux, ces jeunes congolais ont eu notamment l’opportunité de suivre une formation pratique dans des entreprises japonaises, afin d’apprendre non seulement les technologies de pointe et les compétences avancées, mais également la culture de l’entreprise et l’éthique de travail du Japon. Aujourd’hui, certains d’entre eux entreprennent dans le secteur privé en RDC, au Japon ou ailleurs ; d’autres apportent les compétences acquises dans le secteur public de la République démocratique du Congo. Des parcours dont sont fiers les deux pays, promettant des succès à venir au Japon, en RDC, en Afrique et au monde.
Tout en adressant ses félicitations aux anciens apprenants, M. Hironobu Murakami a souligné que l’ ”ambition ultime demeure une mise en réseau des jeunes africains avec des entreprises japonaises qui envisagent d’élargir leur activité existante ou s’implanter sur le marché africain”, car, a-t-il conclu, ” avec leur connaissance des deux contextes, les diplômés ABE constituent un atout nécessaire pour assister les compagnies japonaises dans la planification des stratégies commerciales en Afrique et aussi pour les aider à comprendre les pratiques commerciales dans les différents pays du continent et de la RDC en particulier”.
Voilà le contexte dans lequel s’est inscrit la rencontre du jour, en présentiel et par visioconférence à la fois, avec un souhait profond de connaître les défis à relever ensemble pour atteindre cet objectif. Des anciens bénéficiaires de cette bourse, et d’autres encore en formation au Japon, hommes et femmes, moins de 40 ans, éligibles entre autres pour avoir présenté un plan de recherche alléchant, et pris en charge complètement par le gouvernement japonais à travers la JICA.
Des témoignages des bénéficiaires sont éloquents: Zico Nsiala, Joe Mukoy, Éric Mudimbi, Theresia Tshimungu, Saidi Bussa, Esther Ntumba Lobo, Willy Mbenza, Anouchka Tuluka, Peter Amela et Patrick Katabaruka en sont quelques-uns à avoir pris part à cet heureux anniversaire.
Emmanuel Badibanga