Accord de partenariat stratégique RDC-USA : Tenue de la première réunion du Comité de pilotage conjoint le 5 février 2026

0
IMG_20260247_165050096

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a informé le Conseil de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique RDC-USA, principalement les résultats de la première réunion du Comité de pilotage conjoint, tenue à Washington DC le 5 février 2026.

En effet, ce Comité, composé de cinq représentants de chaque partie, a réitéré l’engagement de deux parties à favoriser les investissements porteurs de stabilité, de transparence et d’opportunités d’emplois en RDC. Il a aussi salué une étape importante vers la création des conditions nécessaires à des investissements significatifs dans le secteur des minerais critiques de notre pays.

Les parties ont également tenu des consultations concernant les projets stratégiques désignés par la RDC et ont échangé sur leur alignement avec les objectifs communs liés au développement économique, à la résilience des chaînes d’approvisionnement et à la connectivité régionale.

Les délégations ont réaffirmé que la paix et la sécurité sont fondamentales pour les objectifs de l’Accord de partenariat stratégique et ont discuté des actions en cours des deux côtés pour faire progresser la stabilité dans l’Est de la RDC.

Le Comité de pilotage conjoint entend continuer de se réunir régulièrement à l’avenir pour examiner les progrès, coordonner les efforts et identifier de nouvelles voies de collaboration.

Dans cette perspective, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a expliqué la feuille de route des actions et mesures à prendre par le Gouvernement afin de favoriser la pleine mise en oeuvre de l’Accord de partenariat stratégique pour libérer tout le potentiel d’investissements de la RDC et d’apporter des avantages tangibles aux deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *