
Depuis un certain temps, la liberté de la presse est mise en péril en République Démocratique du Congo. Les journalistes sont mis dans des conditions difficiles pour bien exercer leur métier.
De nombreux journalistes sont traqués jour et nuit pour leurs opinions et contenus de leurs publications ou émissions. Cet état des choses met les journalistes dans un état de choc dans l’exercice quotidien de leur travail. Tout le monde a été révolté du sort qu’a subi notre consoeur Jemimah Mambara Diane Mogwo, présentatrice du journal Télévisé à la RTNC. Elle Cette dernière a été sérieusement Attaquée par des kulunas armés en face de l’hôpital du Cinquantenaire, le 12 novembre 2024, elle succomba de ses blessures 12 jours plus tard.
Sybille Mabela Ntumba, une autre consoeur, journaliste à la RTCE est aussi victime des ennemis de la liberté de la presse. Au sein de cette chaine catholique, elle preste comme journaliste d’investigations spécialisée dans les faits de société. Elle traite et diffuse au public des événements tragiques qui se déroulent à travers le territoire congolais. Elle aborde sans complaisance le phénomène kuluna, les enlèvements, les viols, les séquestrations des paisibles citoyens et autres, ce sont là ses affaires à elle.
Comme d’aucuns peuvent le remarquer, elle traite des sujets liés à la sécurité du pays. Quoi de plus normal que ses dénonciations et reportages lui attirent malheureusement des problèmes. Pour tout dire, la vie de notre consoeur est en danger. Deux fois déjà, elle a subi l’enlèvement. La 1ère fois, le 28 novembre 2023 avant d’être relâcher. La hiérarchie de la RTCE n’a pas trouvé solution au rapport fait par cette dernière. Aucune mesure de sécurité n’a été prise pour elle. Le deuxième enlèvement est survenu le 20 Décembre 2023, le jour du vote. Malheureusement, cette fois-ci, elle fut non seulement enlevée mais violée. C’est par le concours d’un inconnu que notre estimée consoeur à pu s’enfuir. Ces malfrats connaissant son adresse se mirent à sa recherche. Ils ont fait de descentes dans sa famille pour la retrouver. La famille de la consoeur était dans l’émoi suite à cette situation. La vie de leur fille est en danger.
Personne n’oublie la fin tragique, mieux l’assassinat odieux de Franck Ngyke, journaliste et défenseur des droits humains par des inconnus qui avaient fait irruption à son domicile dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005.
Face au drame que connaissent les journalistes, les autorités du pays à s’engager pour la protection des journalistes et la promotion de la liberté d’expression en RDC. Les journalistes ont droit au respect et protection, il y va de l’intérêt des professionnels des médias. On ne peut plus continuer à vivre le cas d’enlèvement et assassinat des journalistes.
M.N
Et que dire de notre consoeur Jemimah Mambara Diane Mogwo, présentatrice du journal Télévisé à la RTNC ? Cette dernière a été sérieusement attaquée par des kulunas armés, le 12 novembre 2024, en face de l’hôpital du Cinquantenaire. Et 12 jours plus tard, elle succomba de ses blessures. Un autre journaliste de la RTCE est aussi mort dans les mêmes circonstances.
A ce jour, personne ne sait où se trouve notre consoeur Sybille Mabela, personne ne sait la vérité sur l’odieux assassinat de Jemimah Mambara Diane Mogwo sans oublier d’autres journalistes d’un média en ligne. Une chose reste vraie. Le nombre des journalistes victimes des hors la loi ne fait qu’augmenter.
Tous ces cas répertoriés ici interpellent les décideurs du pays
Aristote N.