Affaires foncières : Acacia Bandubola lance l’atelier de validation du projet du plan foncier national 

image_printIMPRIMER

Il s’est tenu à Kinshasa, le jeudi 03 Avril 2025 sous le patronage de la Ministre d’État, Ministre des affaires foncières l’atelier de validation du projet du plan foncier national.

Un programme d’appui à la mise en œuvre de la réforme foncière pour la sécurisation des investissements verts, la gestion durable des forêts et la paix sociale en République Démocratique du Congo ( PARF 2) 2024 – 2029.

Dans son mot d’ouverture, Dieudonné Ngwasi Akikimali, Coordonnateur de la CONAREF a déclaré que, ce programme ne peut pas normalement connaître une transition vers l’étape de la mise en œuvre concrète des actions prioritaires en l’absence d’un plan foncier national, dont l’articulation et l’économie feront l’objet des échanges. Et d’ajouter qu’il s’agit là d’une meilleure opportunité à saisir pour rendre et visible la réalisation des différents volets de la réforme foncière, conduite sous le leadership de la Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo.

De son côté, Balega Zamuziko Stanislas, Directeur chef de service du cadastre foncier a, au nom du secrétaire général empêché affirmé que, ce plan foncier national va guider les actions de chaque direction et de toutes les circonscriptions foncières.

Pour lui, les agents et cadres de l’administration foncière sont fiers sous le mandat de la Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo d’avoir doté le Ministère d’un outil de référence qui va désormais guider les actions et moderniser le secteur foncier.

Dans son discours, la Ministre d’État, Ministre des affaires foncières a révélé que, la mission consiste à faire avancer ce processus jusqu’à ce que la politique foncière nationale soit consacrée dans un instrument juridique afin d’obtenir son caractère contraignant. Elle opte pour une approche holistique de relecture en vue de garantir l’harmonie de tous les documents et projets des textes inhérents à la réforme foncière.

La patronne des affaires foncières a fait savoir aux participants que, le principe de la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible doit être impérativement respecté dans tous les textes juridiques sur la réforme foncière en cours et toutes les options qui ne cadrent pas avec ce postulat doivent être simplement écartées.

Acacia Bandubola Mbongo a invité les participants à s’abstenir à travers cette programmation, à retenir les activités centrées ou tendant à stigmatiser et particulariser certaines communautés locales, tout en martelant que tous les congolais sont égaux devant la loi et ils bénéficient de la même protection.

Elle a ajouté que, la programmation des activités en rapport avec la décentralisation de la gouvernance foncière devra être concentrée au niveau des provinces afin d’éviter que la pléthore de règles de gestion et celle des autorités compétentes au niveau local.

La Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a remercié les députés nationaux et sénateurs qui ont accompagné jusqu’à ce jour le ministère des affaires foncières dans le processus de réforme foncière.

Elle a aussi remercié l’ONU Habitat, FONARED et tous les bailleurs des fonds regroupés au sein de l’initiative CAFI, pour leur appui technique et financier au programme d’appui à la réforme foncière.

Il sied de signaler que, le processus d’élaboration du Plan Foncier National va se poursuivre, cette fois-ci en interne, au sein du Cabinet de la Ministre d’Etat, du Secrétariat Général et de la CONAREF pour compiler les contributions reçues, les traiter à travers des discussions techniques, de manière à envisager une version suffisamment étoffée et consolidée, qui puisse être inséré dans le circuit formel de sa validation gouvernementale.

Ce Plan Foncier National va doter le pays d’un instrument stratégique qui permettra d’avancer, cette fois-ci de manière méthodique et planifiée, dans la mise en œuvre des priorités retenues par le Gouvernement dans le secteur foncier.

 

Jonsard MIKANDA

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’ancien président Joseph Kabila annonce son retour en RDC (Rfi)

Officiellement installé depuis l’an dernier en Afrique du Sud, l’ancien président congolais est à nouveau sorti, mardi 8 avril, du silence dans lequel il s’était muré ces dernières années. Dans une déclaration écrite, celui-ci annonce son prochain retour en RDC, justifiant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!