Africa Digital innovation Summit à Kinshasa : « Le Gouvernement est de plein pied dans le numérique pour que ça change » (Julien Paluku)
Développant ce mardi 25 novembre 2025 à Kinshasa le thème » le numérique comme levier de la promotion du commerce extérieur », et ce, à Africa Digital Innovation Summit, le ministre du Commerce Extérieur a donné les détails sur la consolidation de la digitalisation de la liasse documentaire qui réunit l’ensemble des documents nécessaires à une opération d’importation, d’exportation et de transit des marchandises à travers le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUCE), jadis délivrés en format papier.
Julien Paluku Kahongya est revenu également sur la mise place du Portail d’Informations Commerciales-PIC par le Gouvernement congolais, un outil indispensable qui met à la portée des producteurs, importateurs et exportateurs des informations fiables en temps réel.

Aujourd’hui ces réformes contribuent énormément à réduire les coûts et les délais dans le traitement des dossiers, mais aussi à améliorer la traçabilité des opérations et garantir la transparence totale et sécuriser les recettes publiques ajouté le Ministre du Commerce Extérieur tout en plaidant pour la mise en contribution des sanctions pour lutter efficacement contre la résistance.
« Nous avons déjà un portail d’information commerciale. Comme nous sommes déjà en train d’intégrer le marché africain, c’est important que chaque pays se prépare, parce qu’on va ouvrir les frontières pour les produits d’origine. C’est-à-dire, les produits de la Rdc vont entrer sur le marché africain sans paiement de droit de douane. C’est important que nous bénéficiions de ces informations. Nous pensons que les choses sont en train d’être faites. Chaque semaine nous publions la mercuriale des matières premières ».
Signalons que la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raisa Malu et le Ministre de l’Economie Numérique, Augustin Kibassa ont pris part également ce panel ministériel d’Africa Digital Innovation Summit focalisé sur la présentation de la vision stratégique et des politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement congolais pour accélérer une transformation digitale souveraine et qui réunit les jeunes entrepreneurs congolais et africains œuvrant dans plusieurs secteurs dont le numérique.
