
Après la présentation de leur initiative visant à mettre fin à la crise congolaise, les chefs des confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont entamé le dimanche 30 mars, leur consultation en échangeant avec l’opposant et ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
Leurs échanges ont essentiellement tourné autour de l’offre que présente la plateforme des confessions religieuses pour recueillir contribuer au retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Réceptif au message des ces pères spirituels, Augustin Matata Ponyo a promis d’apporter sa pierre à l’édifice pour une paix durable et définitive.
« Les chefs des confessions religieuses sont porteurs d’une initiative de restauration de la paix et d’édification de la réconciliation nationale dans la pays. Donc ils ont souhaité nous parler et recueillir nos avis. Nous avons échangé là dessus largement et les consultations. ils ont promis de poursuivre avec les consultations pour aller vers la paix que tout le monde attend et une paix sans laquelle le développement auquel notre peuple aspire ne pas possible. Il est question aujourd’hui d’entendre nous avons entendu et maintenant nous dirigeons par que nous avons entendu des choses nouvelles et nous avons convenu de poursuivre l’élan de ce dialogue entre nous les composantes parti politique et les pères spirituels », a souligné Franklin Tshamala, secrétaire général du parti LGD d’Augustin Matata Ponyo.
De son côté, le président de la plateforme des confessions religieuses, Ejiba Yamapia, a salué le sens d’écoute de l’ancien locataire de la primature. Il rassure au passage que toutes les parties prenantes dans la crise sécuritaire actuelle seront consultées.
« A l’issue de nos échanges nous avons trouvé une oreille attentive c’est ce qui justifie que le secrétaire général avec l’autorisation du président du parti nous a dit que nous allons continuer les échanges. A noter population à la classe politique nous disons que tous nous sommes entrain de réfléchir sur la paix les hommes d’églises que nous sommes la plateforme des chefs des confessions religieuses nous prions pour la paix et que les territoires occupés soient libéré le temps et à la cohésion nationale c’est à cette condition là que nous pouvons vaincre et que notre pays peut recouvre la paix et son intégrité territoriale », a-t-il lancé.
Pilotée par la Commission d’Intégrité et Médiation Électorale (CIME), l’initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, poursuit comme objectif de contribuer au retour de la paix et la consolidation de la cohésion nationale à travers une dynamique interne en cette période de crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Osk