
Les Forces armées de la République démocratique du Congo accusent le Rwanda et la rébellion de l’AFC/M23 de renforcer leurs positions tout en attaquant celles de l’armée loyaliste.
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 27 mars, les FARDC dénoncent et condamnent cette attitude qui sape, selon le porte-parole de l’armée congolaise, les efforts pour le retour de la paix dans l’est de la RDC entrepris par la communauté internationale.
“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent de s’inscrire dans la logique des initiatives de paix, récemment menées, en s’abstenant, pour l’heure, de déclencher des actions offensives afin de permettre le retrait rapide des forces hostiles de Walikale comme précédemment annoncé.”, indique le général-major Sylvain Ekenge.
Les FARDC disent néanmoins, se réserver le droit de réagir pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens afin de contrer les actes d’hostilité de nature à compromettre le cessez-le-feu décrété unilatéralement par ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.
Loup solitaire