
L’afflux des déplacés continue à s’observer dans la province du Sud-Kivu. Ceci est la conséquence directe des affrontements entre l’armée congolaise et le M23. Des centaines de familles fuyant les violences, trouvent refuge dans plusieurs localités, notamment sur l’île d’Iko, qui accueille déjà à ce jour, 672 déplacés venus de Minova, Nyabibwe et Goma.
À Ibindja, une autre île du territoire de Kalehe, la situation est encore plus préoccupante avec 2500 déplacés confrontés à des conditions de vie précaires. Dans le territoire de Kabare, le nombre de déplacés ne cesse d’augmenter, notamment à Kabamba, où plus de 350 personnes sont abritées dans des écoles et des églises.
Face à cette crise humanitaire grandissante, le gouvernement provincial a mis en place une commission spéciale pour inventorier les déplacés et organiser une assistance d’urgence, notamment pour les plus de 30 000 réfugiés du territoire d’Idjwi. Les populations hôtes, déjà fragilisées, peinent à répondre aux besoins croissants, amplifiant l’urgence d’une intervention humanitaire.
E.A.N.