
C’était un Félix Tshisekedi très en colère et très déterminé à l’image d’un lion blessé qui s’est adressé à ses compatriotes le mercredi la nuit au sujet de la situation sécuritaire grave dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’une adresse qui intervient trois jours après l’occupation partielle de la ville de Goma, chef –lieu de la province du Nord-Kivu par les troupes rwandaises et leurs supplétifs de M23 et de AFC qu’il a qualifié » des marionnettes et des pantins ».
En effet, comme un commandant des troupes, Félix Tshisekedi d’un ton ferme a choisi les mots qu’il faut en le plaçant à la place qu’il fallait pour manifester, au nom de ses concitoyens, la colère face à la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est marquée par l’avancée des agresseurs. Dans la foulée, Félix Tshisekedi a annoncée « une riposte vigoureuse et coordonnées ».
« En ce moment difficile, je vous appelle à la résilience et surtout à la résistance. Voilà pourquoi il a lancé un appel vibrant à toute la population congolaise partout où elle se trouve tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et sans distinction d’appartenance ethnique et politique pour unir leurs efforts en apportant un soutien indéfectible, morale et matériel aux troupes qui sont au front. « Mobilisons- nous comme un seul homme pour défendre notre souveraineté et sauvegarder notre intégrité territoriale », a recommandé le Président de la République.
Face à cette situation, permettez-moi de vous rappeler une riposte vigoureuse et coordonnées contre les terroristes et leurs parrains est en cours, a prévenu Félix Tshisekedi.
Pour le chef de l’Etat congolais, le combat dans la partie Est de la RDC n’est pas celui des forces armées de la RDC mais de tout un peuple, de l’identité congolaise afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix. Rassuré de la victoire certaines des Fardc et des « Wazalendo « face aux agresseurs, le Président de la République était ferme : « Soyez-en sûr d’une chose : La RDC ne se lassera pas humilier et écraser. Nous nous battrons et nous triompherons ». Pour y parvenir, il en a appelé à l’unité des tous les Congolais.
Appel à la solidarité nationale
A la population de la ville de Goma et d’autres agglomérations sous contrôle des forces de l’agression, Félix Tshisekedi a annoncé sa solidarité face au moment difficile qu’elle traverse avant de l’appeler à la vigilance et à résister avec courage. a lancé Félix Tshisekedi, appelant la population à résister avec courage et à garder son calme. « La RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais. J’en fais ici le serment », a lancé Félix Tshisekedi. Dans le cadre de la solidarité avec les troupes au front, il a été pris des mesures au niveau du Gouvernement. Le chef de l’État a annoncé les instructions donné en ce qui concerne la réduction de train vie des institutions en vue de soutenir l’effort de guerre. » J’ai instruit le gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train des vies des institutions et de leurs animateurs afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos forces armées. Dans cet effort national, j’en appelle également à la responsabilité du secteur privé qui est invité à contribuer activement à cette cause commune », a fait savoir Félix Tshisekedi qui a aussi appelé les jeunes à s’enrôler massivement au sein de l’armée pour venir combattre aux côtés des troupes qui sont au front.
Hommages aux héros de la guerre
Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui ont payé de leur vie à la suite de l’agression rwandaise. Ici il a déclaré garder une pensée pieuse à la mémoire du général major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire de Nord-Kivu assassiné au champ d’honneur avant l’occupation de la ville de Goma. Il en est de même aux soldats membres de Samir Drc de la Sadc ainsi que ceux de la Monusco qui sont tombés au front dans leur mission de protéger et défendre l’intégrité de la RDC.
La communauté internationale et l’Union africaine face à leur responsabilité
Come dans ses précédents déclarations, le Président de la République a pointé un doigt accusateur au Rwanda de continuer impunément à violer la charte des Nations unies et les accords régionaux avec sa présence sur le sol congolais. C’est dans ce cadre qu’il a interpellé la communauté internationale et l’Union africaine face à cela. « Votre silence et votre inaction face à la barbarie du régime de Kigali et aux atrocités perpétrées par se supplétifs sur notre territoire constitue un affront non seulement à la RDC, mais également aux valeurs universelles de justice et de paix. Le peuple congolais prend acte de cette passivité qui frôle la complicité », a fait savoir Félix Tshisekedi.
RSK