Antonio Guterres appelle les forces rwandaises à se retirer du territoire de la Rdc 

image_printIMPRIMER

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo et réitère sa condamnation la plus ferme de l’offensive en cours du groupe armé M23 et de ses avancées vers Goma, au Nord-Kivu, avec l’appui des Forces rwandaises de défense.

Selon un récit de M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général, au cours des dernières 48 heures, deux Casques bleus de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) sud-africains et un Casque bleu uruguayen ont été tués dans l’accomplissement du mandat qui leur a été confié par le Conseil de sécurité. Onze Casques bleus ont été blessés et reçoivent des soins à l’hôpital des Nations Unies à Goma.

Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux familles des Casques bleus décédés, ainsi qu’à leurs Gouvernements et aux peuples sud-africain et uruguayen, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Il rend hommage à la bravoure de tous les Casques bleus des Nations Unies dans l’accomplissement de leur mandat visant à protéger les civils et à les défendre contre les violences perpétrées par les groupes armés, en coordination avec les Forces armées congolaises (FARDC) et la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC).

Le Secrétaire général rappelle à toutes les parties au conflit les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international. Il rappelle que les attaques contre le personnel des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre. Il appelle les autorités compétentes à enquêter sur cet incident et à traduire rapidement les responsables en justice.

Le Secrétaire général réitère son appel à respecter l’accord de cessez-le-feu. Il appelle le M23 à cesser immédiatement toutes actions hostiles et à se retirer des zones occupées. Il appelle en outre les Forces rwandaises de défense à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC. Il réaffirme le soutien des Nations Unies au processus de Luanda et appelle à une reprise immédiate des négociations dans ce cadre.

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!