Approvisionnement en Cuivre : Glencore zappe la Rdc
Glencore tire 29 % de sa production mondiale de cuivre de ses deux mines situées en RDC. Si le plan de croissance du groupe suisse s’appuie surtout sur une diversification de la production en Amérique latine, son approvisionnement inclut aussi désormais l’Afrique du Sud.
Orion Minerals a annoncé lundi 9 février la signature d’un accord contraignant sur une facilité de prépaiement de 250 millions de dollars liée à la vente de concentrés de cuivre et de zinc à Glencore. En échange des fonds, le groupe suisse obtiendra une partie de la production de la future mine sud-africaine Prieska, diversifiant ainsi son approvisionnement africain hors de la RDC.
Glencore exploite en effet deux mines de cuivre-cobalt en RDC, qui ont livré 247 800 tonnes de cuivre en 2025, soit 29 % de la production du groupe. Selon une étude de faisabilité de mars 2025, la mine de cuivre et de zinc Prieska peut livrer annuellement 22 000 tonnes de cuivre et 65 000 tonnes de zinc.
Il s’agit d’un développement en deux étapes, incluant des travaux de surface (Uppers) et une mine souterraine (Deeps). Une première tranche de la facilité de prépaiement, soit 40 millions USD, servira à financer la construction et le démarrage du projet Uppers, tandis que la seconde tranche de 210 millions USD sera consacrée à Deeps. Les fonds, y compris les intérêts, seront remboursés grâce à la livraison à Glencore d’une partie de la production de la mine.
« Nous prévoyons que la première production des installations en surface aura lieu 13 mois après le closing de la facilité de paiement anticipé, qui est désormais prévue vers la fin mars 2026 […] Par conséquent, le premier concentré est désormais attendu à la fin du premier trimestre 2027 », indique Tony Lennox, PDG d’Orion.
En parallèle de cet accord en Afrique du Sud, Glencore explore d’autres voies de réduction de son exposition à la RDC. Le groupe suisse a signé la semaine dernière un protocole d’accord pour vendre 40 % de sa participation dans les deux mines congolaises à un consortium américain. Glencore s’active aussi pour développer de nouvelles exploitations de cuivre en Amérique latine, notamment en Argentine où il veut produire jusqu’à 1 million de tonnes dans les 10 à 15 prochaines années.
Emiliano Tossou
