Après la suspension du général Sylvain Ekenge: Mak Hazukay désigné nouveau porte-parole intérimaire de l’Armée et commandant du SCIFA
Le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a nommé le lieutenant-colonel Mak Hazukay porte-parole intérimaire de l’armée et commandant du Service de communication et d’information des Forces armées de la République démocratique du Congo (SCIFA). Une note officielle a été publiée ce jeudi 8 janvier et signifiée à l’intéressé.
La désignation du lieutenant-colonel Mak Hazukay à ce poste fait suite à la suspension du général-major Sylvain Ekenge, après des déclarations controversées sur les femmes tutsi lors d’une intervention sur les ondes de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC).
Cette action disciplinaire avait été saluée par le président Félix Tshisekedi estimant que de tels propos fragilisent la cohésion nationale et sociale, alimentent des tensions « inutiles » et portent atteinte à l’image ainsi qu’à la crédibilité de l’État.
Il sied de préciser qu’avant sa nomination, le lieutenant-colonel Mak Hazukay était commandant adjoint en charge des opérations et du renseignement au SCIFA. Il avait également occupé les fonctions de porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord au Nord-Kivu et des opérations conjointes FARDC-UPDF
Il est titulaire d’une licence en sciences de l’information et de la communication à l’IFASIC et a suivi des formations militaires et d’officiers, ainsi qu’un stage de parachutiste en Chine et au Maroc, rappelle-t-on.
Willy K.



Laisser un commentaire