Après le 30 avril : La DGRK va lancer les missions de contrôle du paiement de l’impôt foncier et sur le revenu locatif exercice 2024  

image_printIMPRIMER

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay était vendredi 26 avril devant les professionnels des médias.

Ce face-à-face avec la presse était consacré à l’annonce de la clôture des grandes échéances 2024 du paiement des Impôts et des taxes qui avaient bénéficiées d’un moratoire du 01er avril au 30 avril. Ces grandes échéances concernent l’impôt foncier, l’impôt sur les revenus locatifs, les taxes, les redevances et les droits dus à la Ville de Kinshasa.

Au cours de ce point de presse, le Patron de la Régie financière de la Capitale a rappelé les obligations fiscales des assujettis, les conséquences qui en découlent lorsqu’on ne paie pas pendant les grandes échéances et les actions qui seront menées contre les défaillants.

Cette démarche, souligne Michée Musaka Mayelenkay, s’inscrit dans l’optique des impératifs liés à l’exécution du budget 2024 qui impose à la régie financière de la Capitale des assignations importantes dont la réalisation effective contribue, sans nul doute, à la maximisation des recettes pour donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique.

Le Numéro 01 de la DGRK a par la même occasion rappelé que la date légale des grandes échéances 2024 pour les Impôts était fixée au 01er février 2024; la prorogation de la date des grandes échéances a été fixée au 31 mars 2024 et le moratoire a été accordé, repoussant ainsi l’échéance au 30 avril 2024. Et celle des actes générateurs non fiscaux fixée par la loi au 31 mars 2024, dont un moratoire a été aussi accordé du 01er avril au 30 avril 2024.

“J’appelle donc les contribuables à s’acquitter librement et correctement des obligations fiscales d’ici le mardi 30 avril”, a insisté le Directeur Général de l’Administration fiscale de la ville de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay.

Pour ce faire, les contribuables sont tenus de déclarer sur support papier ou en ligne via l’application “e-dgrk”, dans le site de la régie financière de la Capitale et de payer dans les banques partenaires de la ville de Kinshasa, de ramener une copie de l’attestation de paiement dûment délivrée par la banque, à l’Administration fiscale pour recevoir en retour un récépissé.

Sont également soumis à cet exercice, affirme Michée Musaka Mayelenkay, des personnes morales, des grandes personnes physiques gérées par la Direction des Impôts Provinciaux et Locaux ainsi que les autres personnes physiques gérées par la Direction des recettes de Gombe, de Limete et de Ngaliema nord.

Signalons par ailleurs que le DG de la DGRK a annoncé des missions de contrôle.

“La DGRK va procéder au contrôle sur place sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa pour corriger les déclarations souscrites et le cas échéant, rechercher un éventuel supplément d’impôt”, a fait savoir Michée Musaka Mayelenkay.

A cette occasion, Il a informé l’ensemble de la population Kinoise qu’il est institué, en exécution de l’arrêté du ministre provincial des Finances et économie du 15 février 2024, le quitus fiscal pour les prestataires et bénéficiaires des services de la ville de Kinshasa.

Avant de terminer, le DG Michée Musaka Mayelenkay a rappelé aux Kinois qu’il est impérieux de s’acquitter de leurs obligations fiscales pendant cette période de recouvrement volontaire, en respectant la base imposable.

Il appelle par ailleurs aux Kinois d’être toujours coopératifs pour toutes les actions que va entreprendre la DGRK.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Le cardinal Ambongo visé par une enquête judiciaire au Congo  

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), est visé depuis le 27 avril par une enquête judiciaire dans son pays, pour des « propos séditieux » vis-à-vis du pouvoir…

LIRE LA SUITE

Kinshasa : L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

L’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération Syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link