Après le désengagement du MSF et du CICR : Des déplacés abandonnés !

image_printIMPRIMER

Les déplacés de Rutshuru vivant à Kanyabayonga, Bwito et Lubero qui ont fui la guerre du M23 n’arrivent pas à se payer les factures des soins de santé depuis le désengagement le 30 juin 23 de MSF et CICR dans cette zone.

À ce jour, indique notre source, 15 déplacés traînent au centre de santé de référence de CEPROMI , 8 au Reboisement, 5 au CS Singamwambe et 12 à l’hôpital général de référence de Kayna faute de payement de facture.

Il nous revient que les déplacés se sentent être abandonnés tant par le gouvernement congolais, que par les partenaires qui interviennent dans le secteur la santé.

Il est anormal qu’un déplacé qui a fui la guerre, qui ne produit rien et dont son milieu d’origine reste toujours occupé par les rebelles puisse être facturé à 40$, 50$, voir même 100$ à chaque fois qu’il tombe malade et dont nombreux sont les enfants et les femmes enceintes.

« Nous demandons au gouvernement d’appuyer ces structures par les médicaments et aux partenaires de la santé de se positionner pour soulager tant soi peu les souffrances de ces personnes vulnérables », indique Richard Kalume, président des déplacés.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Clôture du mois des droits de la femme: Les agents et cadres féminins du PNLS disent « Halte à la féminisation des violences basées sur le genre et au VIH/SIDA »

« Halte à la féminisation du VIH/SIDA en République démocratique du  Congo ». Telle est la thématique abordée le lundi, 31 mars 2025 par les agents et cadres féminins du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS) en marge de…

LIRE LA SUITE

RDC : Les Femmes parlementaires clôturent le mois de Mars 

C’est pour la première fois dans l’histoire du parlement congolais, qu’une journée parlementaire a été organisée à l’intention des femmes députées nationales à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants, avec…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!