Après les manifestions du 28 Janvier 2025 : Nécessité d’une enquête sérieuse pour établir les responsabilités des auteurs présumés 

image_printIMPRIMER

Dans un message de solidarité adressé aux ambassades et organisations victimes de la tension populaire à Kinshasa, le consortium et organisations de la société civile congolaise ont suivi avec regret la colère incontrôlée de la population lors des manifestions du 28 Janvier 2025 qui se sont soldées par les attaques et incendies des plusieurs ambassades et organisations internationales et nationales. « Cette situation est si préoccupante que rien ne peut justifier ces violences pour lesquelles nous nous en pressons de vous exprimer notre vive compassion et solidarité, et demandons une enquête sérieuse pour établir les responsabilités des auteurs présumés. Ces actes ignobles que nous condamnons avec énergie, violent le principe du droit international sur l’inviolabilité des missions diplomatiques aussi bien que, par le même droit, nous n’acceptons pas la violation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo », indique ce message parvenu à notre rédaction.

C’est une occasion pour ce consortium d’attirer l’attention face aux conséquences de la montée en flèche de la crise de confiance et de méfiance entre les Dirigeants des Pays de la région de Grands Lacs qu’il faut accorder crédit et de prendre des décisions qui s’imposent pour endiguer l’extrême insécurité et la crise humanitaire dans les Provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri suffisamment rapportées par les Experts des Nations Unies à partir des données fournies notamment par les forces vives de la République Démocratique du Congo auxquelles nous appartenons.

Le message poursuit en disant que la population de la RDC compte sur les Etats membres des Nations Unies car leur degré élevé d’influence au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l’Union Européenne et auprès des entreprises extractives qui achètent les minerais de sang peut imposer une attitude pacifique à tous les belligérants.

Ainsi, aucune personne éprise de la culture de la Paix et du respect des droits humains ne peut accepter ni tolérer de voir les innocents enfants massacrés, les femmes impunément et innocemment violées puis tuées, des habitants dépossédés de leurs terres poussés en errance dans leur propre Pays et en exil. Ces milliers de victimes vivent dans des conditions insupportables sans aucune raison justifiée. Ainsi, une fois de plus nous réitérons notre confiance de voir les pays membres des Nations Unies s’impliquer sans relâche pour les retrait effectif des forces armées étrangères non-invitées et favoriser le dialogue inclusif au niveau national et international enfin de statuer sur les différents accords qui seraient à l’origine des cycles des violences dont la population de la RDC est victime expiatoire.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sama Lukonde et une délégation de l’ACGT évaluent l’évolution des travaux de construction des ponts Kasomeno et Chalwe

Le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, ce 04 avril 2025, au Palais du Peuple, une délégation de l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) conduite par son Directeur général, Nico Nzau. Accompagné de ses partenaires du…

LIRE LA SUITE

3ème Sommet mondial sur le Handicap : Me Irène Esambo présente les avancées de la Rdc dans l’éducation inclusive 

La République démocratique du Congo dont la donne handicap est institutionnalisée sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, afin de matérialiser sa vision novatrice dans ce secteur, a été représentée à ce sommet par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!